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Fiche action 2.2.2

Fiche action 2.2.2 : Porter une attention particulière à l'enseignement en milieu pénitentiaire

Objectif Général

Objectifs opérationnels

Actions 

 Acteurs

Indicateurs

Porter une attention particulière à l'enseignement en milieu pénitentiaire UPR-DRSP

 1/ Mutualiser et faire connaître les pratiques éducatives des enseignants intervenant en prison et d'autres enseignants recevant des publics en grande difficulté.

a) Réunion  d'un groupe de travail :

- présentation des différentes pratiques pédagogiques

- production de  recueils de ces pratiques

- mise en ligne (site du CAREC)b) Présentation aux professeurs stagiaires IUFM

Enseignants de l'UPR

Enseignants CEF

Enseignants classes relais

Enseignants SEGPA...

Direction de l'UPRCRDP

Enseignants de l'UPR

Enseignants CEF

Enseignants classes relais

Enseignants SEGPA...

Direction de l'UPRIUFM

Nombre de réunions

Nombre de recueils produits et diffusés

Fréquentation du site Internet / téléchargements

Nombre d'interventions

Nombre de personnes en formation

2/ Privilégier le partenariat institutionnel dynamisant le projet de formation du jeune durant l'incarcération et l'orientation professionnelle dans le cadre de la préparation à la sortie

a) Etablir des contacts réguliers avec les magistrats

b) Etablir des contacts réguliers avec la PJJ

c) Etablir des contacts réguliers avec les chefs d'établissements scolaires d'origine

d) Etablir des contacts réguliers avec l'administration pénitentiaire

e) Etablir des contacts réguliers avec les conseillers d'orientation psychologues

f) Etablir des contacts avec la Mission Générale d'Insertion

g) Favoriser l'intervention des enseignants du second degré (enseignement général et enseignement professionnel).

Enseignants UPR

Magistrats

Enseignants UPR

Direction UPR

Educateurs PJJDRPJJ UPR

Chefs d'établissements

Enseignants UPR

Surveillants référents et chefs d'établissements pénitentiaires

Enseignants UPR

Direction UPRCOP

Enseignants UPR

Direction UPRMGIUPR

Etablissements du second degré.

Compte rendus de réunions

Compte rendus de réunions de régulation

Nombre d'établissements contactés.

Nombre de compte rendus réunions des Quartiers mineurs.

Nombre d'interventions en quartiers mineurs

Nombre de compte rendus des rencontres

Nombre de mineurs concernés

Nombre d'interventions en quartiers mineurs

Nombre de compte rendus des rencontres

Nombre de mineurs concernés

Nombre d'intervenants

Nombre d'interventions en h/semaine

3/ Favoriser une meilleure connaissance des institutions judiciaires par des journées de formation pour les enseignants en établissements scolaires.

a) Journées de formation pour les professeurs stagiaires premier et second degrés + professeurs second degré intervenant en hse en établissements pénitentiaires  + enseignants investis dans des projets particuliers.

b) Information dans les établissements scolaires- présentation et diffusion d'une documentation / exposition itinérante- mise en ligne sur le site du CAREC

UPR Magistrats – services judiciaires

IUFM

ENM

UPR

DRSP

Associations (Maison du droit et de la justice de Lormont par exemple)

Nombre de journées de formation

Nombre de personnes concernées

Nombre de documents diffusés

Nombre de visiteurs à l'exposition

Nombre d'établissements concernés

Fréquentation du site Internet / téléchargements