

Pour la quatrième année consécutive, l’école de Lanton-Cassy participe au projet classe radio. En réalisant ces reportages, les élèves explorent leur environnement proche, et apprennent à mieux le connaître afin de mieux le respecter. Ils s’initient aux médias et plus particulièrement à la radio.

Nous avons interviewé Nicolas Harriet, guide dans la réserve des prés salés d'Ares et salarié de l'association Cap Termer.
Cette association développe la majorité de ses activités au départ de la cabane du résinier.
Cap Termer a conçu des jeux pour faire découvrir le littoral, la faune, la flore des prés salés, dans le but de sensibiliser petits et grands à l'environnement.
Nicolas Harriet est venu nous rencontrer à l'école.
Crédit photographique : école primaire de Lanton-Cassy
Ecouter l'interview

La réserve des prés salés d'Ares est un lieu riche en découvertes. Nous vous proposons de visiter ce lieu au travers de ces quatre reportages.
Ecouter la carte postale sonore "La Mouette"
Ecouter le billet "Le piégeur"
Ecouter le billet "Le frelon asiatique"
Ecouter le billet "les chenilles processionnaires"
Crédit photographique : école primaire de Lanton-Cassy

Quand je vais sur l'île aux oiseaux, je ne vois pas les oiseaux, même en été...
Ecouter le billet
Crédit photographique : école primaire de Lanton-Cassy.

En septembre, nous entrerons au collège. Nous voulions savoir comment se passe l'arrivée en sixième, être rassurés pour ne pas arriver perdus au milieu du collège à la rentrée prochaine. Nous avons donc interviewé deux camarades de 6ème, Lilla et Margaux, élèves au collège d’Audenge.
Ecouter l'interview
L'entrée du collège d'Audenge.
Crédit photographique : école primaire de Lanton-Cassy.

Dans le cadre d’Ecole et cinéma, nous sommes allés au cinéma voir un film sur l’enfance en Iran "Où est la maison de mon ami ?", réalisé en 1987 par Abbas Kiarostami.
Ecouter la critique
Crédit photographique : D.R.

Les questions environnementales sont au coeur de l'actualité. Nous avons justement une élève parmi nous, dont les parents viennent d’installer des panneaux solaires. Et nous voulions savoir comment ça fonctionne.
Ecouter ce billet
Crédit photographique : école primaire de Lanton-Cassy.

Nous voulions savoir pourquoi les huîtres avaient été interdites à la vente. Nous sommes particulièrement concernés car l’une de nos camarades est fille d’ostréiculteur à Lanton. Malheureusement, un empêchement technique ne lui a pas permis de répondre à nos questions mais nous avons tenu à réaliser malgré tout ce reportage pour soulever les difficultés de cette activité professionnelle.
Crédit photographique : école primaire de Lanton-Cassy.
Ecouter ce billet

L’épidémie de grippe A nous concernait à l’école. Nous avons voulu comprendre ce qu’elle représente et pourquoi la vaccination était tant recommandée.
Ecouter ce billet
Crédit photographique : EFPIA

Quelques élèves de la classe aiment se promener dans la nature et plus particulièrement dans le domaine de Certes. Cet espace entre terre et mer, sauvage, naturel, envoutant, ils ont souhaité le faire découvrir à une grande personnalité !
Carte postale réalisée par : Laurie, Elise, Alexyane, Jessica, Clara, Lexie.

L’usine à papier, implantée à Biganos, fume toute l’année et provoque de la gène (odeur). Les élèves ont enquêté pour savoir si cette usine pollue ou non…
Billet d’humeur réalisé par : Louise, Lucie, Romane, Cédric, Nicolas, Thomas, Matthieu, Jordan, Léa, Kyliane.

La spartine est une plante qui fait partie de la famille des graminées. Jeune elle peut atteindre 1m30. Elle a un tronc fin vert foncé, ses feuilles sont de couleur vert-clair, plates et coupantes. On la trouve dans le Nord et le Nord-est du bassin, elle vit même sous l’eau.
La spartine pose un problème : elle fixe aussi la vase, la fait remonter, peu à peu les chenaux sont moins profonds et l’eau disparaît dans le bassin. Elle prend la place des autres algues et les poissons disparaissent eux aussi, ne trouvant plus de nourriture.
Cette plante est envahissante. Elle est arrivée sur le bassin par accident. Si personne n’agit, cette algue prendra la place de toutes les autres végétations. L’eau disparaitra, le bassin sera alors diminué.
A l’heure actuelle les chercheurs n’ont pas trouvé de solution pour empêcher la reproduction de cette plante. La seule méthode est de l’arracher à la main.
Il existe des associations dont les préoccupations sont de préserver l’environnement. Elles essaient avec leurs moyens d’éradiquer cette algue du bassin.
Soucieux de préserver leur environnement, les élèves ont enquêté pour se rendre compte de la gravité du problème. Ils ont interviewé Messieurs Faitrop et Riboulet, Président et trésorier d’une association de protection de l’environnement : CODEPPI
Reportage et Interview réalisés par : Alexandre, Noé, Clément, Clarisse, Baptiste, Anthony, Fabrice, Tony.
Écouter le reportage
Écouter l'interview

Christophe Noiraud pratique un métier de l’artisanat d’art peu connu : il nous explique le travail du métal.
Interview réalisée par : Léandre, Sacha, Antonio, Alexandre, Raphael, Margaux, Estelle.

Pascal Tornier est spécialiste de l’environnement du bassin d’Arcachon. Il travaille pour l'association Andernosienne « Nature et Bassin ». Il nous informe à propos d'une éventuelle disparition des hippocampes dans le Bassin d'Arcachon.
Interview réalisée par : Lila, Loïc, Titouan, Killian, Cécilia, Charlène, Mathilde, Camille, Rémi, Manon.

Les péripéties d’une classe de CM2 en navigation dans le chenal de Taussat.
Carte postale réalisée par : Nathan, Teddy, Antoine, Cloé, Eva, Magalie, Lilla, Marius et Laure.