Logo de l'académie de Bordeaux
Académie de Bordeaux - Education nationale Enseignement supérieur recherche
Plan du siteAccessibilitéContactFlux RSS

Les cinq départements d'Aquitaine

La Dordogne

Le département de la Dordogne se situe à mi chemin entre l’océan et le Massif Central. Au nord et au nord-est se situe le Limousin.
Cette position géographique lui confère un climat tempéré. Ses frontières administratives se confondent avec celles du Périgord historique.

  • Au nord, le Périgord vert constitue un véritable écrin de verdure vallonné et sillonné de ruisseaux et de rivières.
  • Au centre du département, d’ouest en est, le Périgord blanc est un pays de plateaux calcaires et de larges vallées couvertes de prairies.
  • Le Périgord noir occupe le quart sud-est de la Dordogne. Semé de multiples châteaux forts, de villages sauvegardés et de sites préhistoriques mondialement connus, il domine les vallées de la Vézère et de la Dordogne.
  • La région de Bergerac, en descendant vers l’embouchure de la Dordogne, a récemment été nommée « Périgord pourpre », en référence à son vignoble renommé. C’est aussi le pays de Montaigne, des bastides et des gabarres. Périgueux en est la préfecture et Bergerac, Sarlat-la-Canéda, et Nontron les sous préfectures.

Avec ses quatre arrondissements, la Dordogne se compose de 50 cantons et 557 communes.

La Gironde

C’est le département le plus peuplé de la région. Il est aussi le plus grand département français en superficie, soit 1,85 % du territoire national et 24,2 % de l'Aquitaine.

Fleuves, estuaire, lacs, bassin et océan : la Gironde, ce sont d’abord des eaux. La Garonne et la Dordogne se rejoignent pour former l’estuaire de la Gironde, le plus long d’Europe (100 Km). Le bassin d’Arcachon, véritable « petite mer intérieure » est exceptionnel par son ouverture sur l’océan Atlantique. La côte océane offre de superbes plages de la pointe du Verdon à la frontière des Landes. Ses lacs (Hourtin-Carcans, Lacanau et Cazaux) comptent parmi les plus vastes de l’Hexagone. Terre de tradition, la Gironde c’est aussi la vigne et la forêt. Héritage somptueux de l’histoire, la vigne s’étend sur 500 communes.
C’est également le deuxième département forestier français.

Bordeaux en est la préfecture et Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne, les sous-préfectures. La Gironde comporte cinq arrondissements, 63 cantons et 542 communes.

Les Landes

Le département des Landes est couvert sur les 2/3 de sa superficie par la plus vaste forêt d’Europe essentiellement constituée de pins maritimes. Par sa superficie, il est le deuxième plus vaste département de France. Bordées au sud par les premiers contreforts pyrénéens, les Landes s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique.

Habité depuis la préhistoire, zone de conflit pendant la guerre de Cent-Ans, lieu de rencontre de trois des quatre chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, ou encore, terre d'affrontements pendant les Guerres de Religions, le territoire des Landes, a profondément été modifié au XIXème siècle pour aboutir à son image actuelle.

Mont-de-Marsan en est la préfecture et Dax la sous préfecture.
Les Landes se composent donc de deux arrondissements totalisant 30 cantons et 331 communes.


Le Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est le plus petit département aquitain.
Le département fut créé par décret du 9 février 1790 : ses limites correspondaient à peu près à l'Agenais et ne furent modifiées qu'en 1808, lors de la création du Tarn-et-Garonne qui lui ôta les cantons de Montaigu, Auvillar et Valence-d'Agen. Après avoir décidé d'alterner le chef-lieu entre les principales villes, l'assemblée départementale y renonça dès 1791 : Agen l'emporta grâce à son passé historique sur Aiguillon et Tonneins.

Agen en est la préfecture et Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-Lot, les sous-préfectures. Le Lot-et-Garonne compte quatre arrondissements, 40 cantons et 319 communes.

Les Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantiques couvre le Pays basque français et le Béarn. L’agglomération Bayonne – Anglet – Biarritz et la ville de Pau en sont les pôles essentiels.

Le 12 janvier 1790, l'Assemblée nationale institue le département des « Basses-Pyrénées » réunissant le Béarn, les trois provinces françaises de langue basque (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule), ainsi que les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache. Le découpage suit d'assez près les lignes imposées par la géographie : montagne, mer, fleuve. Bordées à l'ouest par l'océan et au sud par la chaîne pyrénéenne, les Pyrénées-Atlantiques sont marquées par cette double influence.

Elles lui doivent leur richesse paysagère, leur climat doux et la complexité de leur histoire. Au sud, la montagne offre une grande variété de sites exceptionnels : pics enneigés, cirques immenses, gorges étroites, lacs, grottes et cascades.

Hugo, Taine, Lamartine, et bien des poètes romantiques du XIXème siècle ont été inspirés par la beauté des paysages pyrénéens.

Par son appartenance au massif pyrénéen, le département a également des liens privilégiés avec l'Occitanie et l'Espagne toute proche. Pau en est la préfecture et Bayonne et Oloron-Sainte-Marie les sous préfectures.

Les Pyrénées-Atlantiques comptent trois arrondissements, 52 cantons et 545 communes.