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Livret scolaire

Les Textes Officiels

Décret du 11 Juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences

 

(p4) Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.

(p4) Un livret personnel permettra à l’élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences …

 

BO n° 45 du 27 novembre 2008 : Mise en œuvre du livret scolaire à l'école

  

Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances 1 acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.

Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.

 

Dès l'école maternelle , les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

Le livret scolaire comporte :

1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire.

 

2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1.

 

3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2.

 

En fin de cycle des apprentissages fondamentaux (CE1) , ces attestations concernent :

- la maîtrise de la langue française ;

- les principaux éléments de mathématiques ;

- les compétences sociales et civiques.

En fin de cycle des approfondissements (CM2) , ces attestations concernent :

- la maîtrise de la langue française ;

- la pratique d'une langue vivante étrangère ;

- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;

- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;

- la culture humaniste ;

- les compétences sociales et civiques ;

- l'autonomie et l'initiative.

 

4) Les attestations de premier secours et de première éducation à la route présentées selon le modèle en annexe 3.

 

5) Le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence lorsque l'élève maîtrise une autre langue que celle dont l'attestation de compétence figure au point 3.

 

6) Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

 

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d'accueil de l'élève.

II - Les livrets scolaires et les livrets de suivi de l’élève:

 

Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs documents au format PDF et au format .doc afin que chaque équipe enseignante puisse remanier les documents pour les adapter aux programmations de son école.

Ces documents ont été élaborés à partir:

1- Le codage

 

Ce document met en regard les compétences visant à construire les mêmes connaissances, capacités et attitudes depuis la PS jusqu’au CM2, en graduant la difficulté.

Exemple : 

 





C1-ECRIRE-2 : signifie que cette compétence est la deuxième compétence ( -2) dans le domaine ECRIRE au cycle 1 (C1)

Si aux paliers 2 et/ou 3 on trouve une compétence commençant par C1 (cf : exemple ci-dessus) cela signifie que l’apprentissage et la construction de cette compétence a été amorcée au Cycle 1.

Si au palier 3 on trouve une compétence commençant par C2 cela signifie que l’apprentissage et la construction de cette compétence a été amorcée en Cycle 2.

 

2 - Deux documents pour chaque cycle :

 

Le document déclinant les compétences pour chaque niveau. 

Ce document sera une aide non négligeable pour les enseignants, notamment pour prévoir les situations d’évaluation pertinentes. Pour évaluer de façon objective, il faudra prévoir des situations réelles, multiples et variées, qui ont du sens pour l’élève. Une même compétence devra donc être évaluée dans plusieurs situations.

- Document 2 déclinant les compétences en cycle 1.

- Document 3 déclinant les compétences en cycle 2.(Version .doc)

- Document 4 déclinant les compétences en cycle 3.(Version .doc)

 

Le livret scolaire.

C’est le document à destination des parents et visant à rendre compte des progrès de l’élève. Il ne fait état que des compétences de fin de cycle.

Pour le renseigner, le maître s’appuiera sur les situations d’évaluation menées en classe. A noter qu’en PS, le livret n’est renseigné qu’une fois dans l’année, en MS et GS deux fois dans l’année. Mais l’équipe enseignante choisira ces modalités en fonction des habitudes de l’école.

 

3- Le livret à destination des parents :

Les documents ci-dessous sont à relier afin de constituer le livret scolaire à destination des parents :

Le document 1 : codage des compétences (Version .doc)

Le document 2 (bis) : proposition de livret de suivi de l’élève de maternelle (Version .doc

Le document A : bilan des acquisitions (Version .doc)

Le document 3(bis) : proposition de livret de suivi de l’élève- cycle 2 (Version.doc)

Le document 4 (bis) : proposition de livret de suivi de l’élève- cycle 3 (Version .doc)



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