• FAQ - Fiches pratiques  COVID
  • CELLULE ECOUTE EDUCATION NATIONALE
   

Toute l'actu A la une

Les Cordées de la réussite : permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d'orientation

Lancé en 2008 ,les "Cordées de la réussite" proposent un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation dans l'objectif favoriser une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Du 18 au 22 janvier 2021, des actions de valorisation et des échanges sont organisés durant  la semaine nationale dédiée aux "Cordées de la réussite", une opportunité pour découvrir les initiatives et les réalisations de ce dispositif,

 

Campagne "Obligation de formation"

 0 800 122 500 :  un numéro gratuit dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi

 

Plan "1 jeune, une solution "

Lancé en juillet 2020 par le Premier ministre, le plan "1 jeune, une solution" , prévoit dans le contexte de la crise du COVID-19, des mesures d'accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans , comme une incitation au recrutement, des formations vers les métiers d'avenirs et des parcours d'insertion sur mesure.

 

Coronavirus COVID-19 : informations et recommandations

Les modalités pratiques mises en placE en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels de l'éducation,  sont disponibles et mises à jour régulièrement sur le site de notre ministère de l'Education nationale:

https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467

 

 


 

Instruction obligatoire à 3 ans - attribution de ressources aux communes

L'article 11 de la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019, donne priorité aux premières années d'école pour combattre l'échec scolaire, en instaurant l'instruction obligatoire pour les enfants de 3 à 5 ans.

Cette extension de l'obligation d'instruction constitue pour les communes une extension de compétences qui doit donner lieu à une attribution de ressources financières de la part de l'Etat.

 

  VALEURS DE LA REPUBLIQUE

  • Charte laicité

    L'équipe académique Valeurs de la République

    Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.

     

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



 STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie




     ECOLE INCLUSIVE