Dans les situations d'éloignement temporaire d'élèves ou de fermeture d'écoles, collèges et lycées, la continuité pédagogique consiste à maintenir le lien entre les professeurs et les élèves ...
D’octobre 2020 à février 2021 , le Grenelle de l’Education rassemble autour d’un projet commun pour son Ecole , personnels de l'Education nationale, parents d’élève, syndicats et société civil, pour faire évoluer le système éducatif et la pratique professionnelle.
Le protocole sanitaire mis en place, pour les élèves, les familles et les personnels de l'éducation, est disponible et actualisé régulièrement sur le site du ministère de l'Education nationale.
Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7
A la disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme.
Lancé en 2008 ,les "Cordées de la réussite" proposent un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation dans l'objectif favoriser une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.
Du 18 au 22 janvier 2021, des actions de valorisation et des échanges sont organisés durant la semaine nationale dédiée aux "Cordées de la réussite", une opportunité pour découvrir les initiatives et les réalisations de ce dispositif,
Lancé en juillet 2020 par le Premier ministre, le plan "1 jeune, une solution" , prévoit dans le contexte de la crise du COVID-19, des mesures d'accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans , comme une incitation au recrutement, des formations vers les métiers d'avenirs et des parcours d'insertion sur mesure.
Les modalités pratiques mises en placE en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels de l'éducation, sont disponibles et mises à jour régulièrement sur le site de notre ministère de l'Education nationale:
https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467
L'article 11 de la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019, donne priorité aux premières années d'école pour combattre l'échec scolaire, en instaurant l'instruction obligatoire pour les enfants de 3 à 5 ans.
Cette extension de l'obligation d'instruction constitue pour les communes une extension de compétences qui doit donner lieu à une attribution de ressources financières de la part de l'Etat.
Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.