DSDEN des Pyrénées Atlantiques : toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Ecole Inclusive : Parution et distribution du journal Kif Kif
Evènement  - 30/09/2020


« Grandir Ensemble » édite une fois par an, pour la semaine de la presse et des médias à l’école, un journal sur le handicap et l’école intitulé KifKif. Il est distribué GRATUITEMENT dans tous les collèges et établissements médico-sociaux du département, soit 38.000 exemplaires.

La distribution au collège Clermont de Pau a eu lieu ce mercredi 30 septembre. Les élèves ayant participé à la rédaction du journal en ont fait la présentation devant le DASEN. Le journal, écrit par des élèves de tout le département, pour les élèves, est également disponible en ligne.

Les élèves, très impliqués dans la réalisation et vie du journal ont répondu aux questions du DASEN, dont : "Pourquoi le choix d'un support papier dans cette époque du numérique?". Fiers de leur réalisations, ils estiment qu'un tel support est plus durable qu'un article éphémère sur un site, et apporte une transmission et un plus bel échange dans les foyers. Leur motivation première est de partager les expériences mémorables qu'ils ont pu vivre, dont la journée Sport Partagés avec des élèves en situation de handicap handicap. Certains rédacteurs, eux-même dans cette situation, nous présentent les différents aménagements et expériences qu'ils ont rencontrés.

La rédaction de ce journal leur offre, au travers de ce projet, l'apprentissage de l'écriture journalistique. Certains des petits rédacteurs ont même pu assister au tirage des derniers numéros.

 

Le prochain numéro, prévu en mars 2021, n'attend plus que ses nouveaux jeunes rédacteurs, élèves ou mêmes enseignants. Vous pouvez contacter l'association Grandir ensemble par mail :  grandir.ensemble64@gmail.com

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie