Élèves à besoins éducatifs particuliers

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Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap : Handicap

GEVA-Sco et mise en oeuvre du PPS

Dans le cas où l'école n'est pas en capacité à répondre aux difficultés rencontrées par l'élève, après plusieurs équipes éducatives, le GEVA-Sco sera complété.
Au moment de l'instruction du GEVA-Sco première demande, les parents ont quatre mois pour renseigner un dossier MDPH.
Si la saisine n'est pas effectuée dans ce délai, le directeur de l'école ou le chef d'établissement doit s'adresser à Monsieur l'Inspecteur d'Académie sous couvert de l'IEN ASH au moyen du document ci-après (délai de 4 mois).

GEVA-Sco Première demande version 2 maj 13/02/2015.
GEVA-Sco Réexamen version 2 maj 13/02/2015.

Afin d'aider à la constitution du GEVA-Sco, consultez le manuel du GEVA-Sco. maj 07/09/2016
.
Les formulaires de GEVA-sco sont des pdf-formulaires. Ils nécessitent la dernière version des lecteurs de PDF du marché pour être correctement complétés.


Mise en oeuvre du PPS

Le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale n°30 du 25 août 2016 présente dans son point 3 l'élaboration et suivi de mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation et dans son point 4 Le parcours de formation et sa mise en oeuvre.


Les documents proposés en annexe sont des outils de mise en oeuvre du PPS :

Documents proposés par l'équipe départementale du pôle "école inclusive" 64 (formulaire pdf à compléter)

Documents nationaux (format pdf non-modifiable)

Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - école maternelle

Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - école élémentaire

Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - second degré

Attestation de compétences professionnelles

ULIS école / collège / LP

Contacter les ULIS du département

Adresses des ULIS collèges et LP du département (2017-2018).

Adresses des ULIS écoles (2017-2018).

ULIS école/collège

BO n°31 du 27 août  2015 - Scolariser des élèves en situation de handicap.

ULIS LP

Auxiliaire de Vie Scolaire

Plaquette pour candidater

Textes de références à la fonction d'AESH
Circulaires

Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 parue au BO n°18 du 4 mai 2017 sur les missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

Circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation.

Circulaire du 8 juillet 2014 publiée dans le Bulletin Officiel du 10 juillet 2014 relatif Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap.

Décret
  • Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap.
Document de synthèse réalisé par la circonscription ASH64

Référentiel du métier

Candidature AESH :

Monsieur Nicolas CUSTAUD
candidature.aesh64@ac-bordeaux.fr

Adresse :

Direction des services de l’éducation nationale
2 Place d'Espagne
64 038 Pau Cedex

Matériel Pédagogique Adapté

Contact

Coordonnateur Matériel Pédagogique Adapté :

Monsieur Nicolas CUSTAUD
materielpedagogiqueadapte.64@ac-bordeaux.fr

Textes Officiels

Circulaire n°2001-221 du 8 novembre 2001 relative au financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices

Courrier de Monsieur L'inspecteur d'Académie - 23/09/2013

DOCUMENT CADRE du financement dans le 64

 



Attribution et acquisition du matériel pédagogique adapté

POUR TOUTE PREMIERE DEMANDE D'ORDINATEUR : document à remplir par l'équipe pédagogique et à joindre au GEVA-Sco
Avis pédagogique de l'utilisation de l'ordinateur en classe

DOCUMENTS RELATIFS AU 2nd DEGRE.
Note de service du Rectorat de Bordeaux - maj 7 février 2014
Circulaire 2nd degré public et privé (Septembre 2016)
Tableau de synthèse des modalités
         ♦ ANNEXES
Annexe 1 - Contrat de prêt au famille EPLE
Annexe 1.2 - Contrat de prêt au famille établissement privé
Annexe 2 - Recommandations
Annexe 3 - Fiche à retourner après acquisition
Annexe 4 - Convention de transfert de matériel pédagogique adapté d'un EPLE vers un établissement privé
Annexe 5 - Précisions concernant les reliquats suite à versement de subvention pou l'achat de matériel pédagogique adapté

 
Que faire en cas de panne

Le matériel est prêté à l'élève dans le cadre d'un contrat de prêt. Pour tout problème concernant le matériel, se référer au contrat de prêt signé par la famille.

♦  DOTATION PAR LA DSDEN (1er DEGRÉ) : Contacter la coordonnateur, remplir la fiche de déclaration de panne.


AVANT le 13/12/2012 pour les EPLE / AVANT le 29/03/2013 pour les établissements privés.
DOTATION PAR LE RECTORAT (2nd DEGRÉ) : Contacter la coordonnateur pour déclencher une intervention sur site.

APRES le 13/12/2012 pour les EPLE / APRÈS le 29/03/2013 pour les établissements privés.
DOTATION PAR L'ÉTABLISSEMENT (2nd DEGRÉ) : Contacter l'établissement de votre enfant.

Pour restituer l'ordinateur prêté en attendant une réparation :
1. Remplir la Fiche de retour du matériel de prêt suite à une panne
2. Ramener l'ordinateur à la DSDEN

 


 
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