Convention éducative

Un outil précieux pour mener à bien un projet éducatif avec les élèves

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, la Convention éducative donne un cadre de soutien aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne. Le Département mobilise les moyens financiers d’accompagnement et d’ingénierie technique, l’Education nationale assure l’encadrement pédagogique.

En réponse à la Loi pour la Refondation de l’école de la République et à la Réforme des collèges, mise en place à la rentrée 2016, le Conseil départemental, toujours en partenariat avec l’Inspection Académique, a revu l’accompagnement des projets des collèges, en mettant en place un appel à projets éducatifs et culturels.

Elaborée avec les acteurs du territoire, la nouvelle Convention éducative présente de très nombreux itinéraires différents, qui permettront aux enseignants et aux élèves de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté obligatoires pour l’obtention du Brevet des collèges...

Les enseignants du primaire qui souhaitent disposer de ressources pour mettre en place des activités en classe, peuvent également trouver dans cette convention des pistes de travail.

Mise à jour : février 2021