PARTAGER CETTE PAGE

Retours sur l'opération "Un comité, une école"
Concours

À l’occasion de son centième anniversaire, la Ligue contre le cancer a organisé en 2018, les premiers États généraux de la prévention des cancers.

Grâce à ses 103 Comités Départementaux, elle a pu associer aux débats, prises de conscience et échanges, 3 100 jeunes scolarisés de 9 à 14 ans, dans le cadre d’une opération appelée « Un Comité, une école » réalisée au cours de l’année scolaire 2017-2018 : sur 55 départements, 93 établissements scolaires (53 écoles, 38 collèges, 1 établissement régional d’enseignement adapté, 1 conseil départemental des jeunes) ont participé, représentant 143 classes ou groupes d’élèves (80 classes élémentaires et 63 classes de collège).

Dans les Landes, 5 classes de 4 établissements scolaires (école et collège de Gabarret, collège de Roquefort, collège de Mimizan) ont participé à l’opération.

L’éducation à la citoyenneté faisant partie intégrante de l’éducation à la santé à l’école, le but de cette opération était de recueillir leur parole sur leur perception des risques du cancer et leurs propositions pour les éviter ; et ainsi de les faire contribuer à la construction d’un plan ambitieux de prévention des cancers.

Un petit petit film retrace les coulisses des travaux des enfants: https://lig-up.net/junior/contenus/226/le-parlement-des-enfants-aux-egpc-les-videos-des-coulisses-un-comite-une-ecole

A l’occasion de la journée de restitution des premiers Etats Généraux de la Prévention des Cancers, le 21 novembre 2018 au Conseil Economique, Social et Environnemental, la Ligue nationale contre le cancer publie son second numéro « hors-série » du magazine Clap’santé, dédié entièrement à l’opération « Un Comité, une école ».
Ce numéro de 24 pages s’attache à présenter les propositions des enfants en faveur de la prévention, mais également retrace les coulisses de l’opération menée tout au long de l’année scolaire 2017-2018 auprès de 3 100 jeunes de 9 à 14 ans. Retrouvez y également des jeux et une infographie sur la citoyenneté, ainsi que les héros de la « petite histoire de Clap’santé » : Fatou, jean-jean, cactus et les autres !






PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École