Elèves à besoins particuliers

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Les établissements médico-sociaux, SESSAD, les prises en charge sanitaires

Quatre grands types d'établissements accueillant des enfants porteurs de handicaps: l'IME, l'ITEP, le SESSAD et l'hôpital de jour

  • Les Instituts Médico-Educatifs (IME) accueillent des enfants principalement déficients intellectuels nécessitant une éducation spécialisée. L'orientation d'un enfant par la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) vers un IME ne concerne que des jeunes dont les difficultés d'acquisitions sont manifestes et touchent à l'ensemble des domaines d'activité de l'enfant, tant dans son développement psychomoteur que dans ses acquisitions cognitives. La seule difficulté scolaire ne peut donc justifier une telle orientation.

Pour ces enfants, l'axe prédominant d'un projet scolaire facilitera le développement d'une autonomie maximale, et proposera des acquisitions, notamment l'apprentissage de la lecture et des notions élémentaires de mathématique comme moyen de communication et base d'un projet d'insertion professionnelle.

  • Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes (orientés par la CDA) qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement doit amener ces jeunes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie. Les ITEP dispensent donc des soins et des rééducations favorisant le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social, promeuvent leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. À ce titre, ils favorisent le maintien ou préparent l'accueil des jeunes en écoles et établissements scolaires, dans des classes ordinaires ou des dispositifs adaptés.

  • Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), souvent adossés aux structures d'un IME ou d'un ITEP, mettent en œuvre des prises en charge ambulatoires et contribuent ainsi à maintenir en milieu scolaire ordinaire enfants et adolescents handicapés.
  • Les hôpitaux de jour sont des structures de soins destinées à accueillir des enfants présentant des pathologies psychiques lourdes dans le cadre du secteur de psychiatrie infanto juvénile (leur admission ne relève pas de la CDA; les orientations vers la structure sont d'origine médicale): c'est un lieu de soins où la prise en charge des activités quotidiennes revient donc à une équipe pluridisciplinaire composée notamment d'infirmières, d'éducateurs spécialisés, d'orthophonistes, de psychomotriciens, de psychologues, de pédopsychiatres, etc. Un enseignant y travaille aussi, le plus souvent à temps partiel. Sa mission consiste à scolariser les enfants à l'intérieur de la structure, mais aussi à assurer le lien avec l'établissement scolaire, quand existe une scolarisation en milieu ordinaire, en CLIS ou en ULIS.

D'autres élèves porteurs de handicaps générés par des pathologies moins fréquentes peuvent être accueillis

  • en IEM (institut d'éducation motrice), destiné à des enfants et adolescents porteurs de handicap moteur (en Gironde, IEM de Talence et IEM d'Eysines, associé à l'EREA de la même commune)
  • en IES (institut d'éducation sensorielle), destiné à des enfants et adolescents porteurs de handicaps sensoriels.

Les SESSAD qui les accompagnent peuvent porter différentes dénominations :

  • SAFEP : service d'accompagnement familial et d'éducation précoce déficience auditive ou visuelle
  • SSEFIS : service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation (déficience auditive)
  • SAAAIS : service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation (déficience visuelle).
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