Les résultats du baccalauréat 2020

Les résultats du baccalauréat 2020

Les résultats de la session 2020 sont consultables en ligne gratuitement à partir du mardi 7 juillet 2020 dès 10 heures.
Consulter les résultats ici

 

DSDEN de la Gironde

PARTAGER CETTE PAGE

Le dispositif éducatif et ludique 2S2C pour les élèves : Sport-Santé-Culture-Civisme
Evènement

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) a pour objectif d'offrir aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

En signant une convention avec le directeur académique des services de l'éducation nationale de leur département, les collectivités volontaires sont accompagnées par l'État pour organiser cet accueil.

Pour plus d'info : https://www.education.gouv.fr/le-dispositif-educatif-et-ludique-2s2c-pour-les-eleves-qu-est-ce-que-c-est-303777

Qu'est-ce que le dispositif 2S2C ?

La crise sanitaire et les contraintes de distanciation entraînent des conditions d'accueil très particulières, qui ont des conséquences sur le nombre d'élèves pris en charge simultanément par un même professeur.

Lorsque l'élève n'est pas en cours en classe, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l'enseignement présentiel ou à distance.

2S2C peut concerner tous les élèves du primaire au lycée. Cependant, les besoins en matière d'accueil pendant le temps scolaire concernent d'abord les élèves de primaire et de 6ème-5ème.

La participation des enfants à cet accueil n'est pas obligatoire, elle est laissée à l'appréciation des familles.

Les élèves en situation de handicap, dont ceux scolarisés avec un appui ULIS et ceux en unité d'enseignement externalisée, sont concernés sur la base du volontariat, comme les autres élèves. L'information concernant l'offre d'activités 2S2C leur est communiquée par les chefs d'établissement et par les directeurs d'école.

Le dispositif 2S2C s'applique au temps scolaire et n'a donc pas vocation à se poursuivre pendant les vacances. Toutefois, les partenariats noués pour mettre en place un dispositif 2S2C seront très utiles dans le cadre du dispositif "École ouverte" qui sera déployé dans le cadre de "vacances apprenantes".

Quels types d'activités sont proposés ?

Les activités sont proposées par la collectivité. Elles participent à la resocialisation et au renforcement de la confiance en soi après la période de confinement et peuvent prendre des formes variées, dans le respect des règles sanitaires en vigueur telles que :

  • La pratique sportive et la santé des élèves ;
  • Des activités artistiques et culturelles ;
  • Des activités en matière d'éducation au civisme et à la citoyenneté, notamment autour de la connaissance des institutions, des objectifs de développement durable et de la valorisation de l'engagement.

Elles doivent également respecter les principes de neutralité et de laïcité.

En Gironde, une vingtaine de convention sont signées ou en cours de signature en date du 5 juin 2020, uniquement sur le 1er degré.

Quelques activités susceptibles d'être proposées aux élèves :
- Les activités physiques et sportives : les pratiques extérieures seront privilégiées, ainsi que les pratiques individuelles (course, parcours de motricité, préparation physique généralisée, danse, yoga, etc).
- Les activités artistiques et culturelles : ateliers d'arts plastiques autour du dessin, d'ateliers d'improvisation théâtrale, d'ateliers d'écriture, de rencontres avec des artistes etc.
- Les activités scientifiques : animations scientifiques, observation directe de moulin à vent, à eau, de réactions chimiques et atelier vinification etc.
- Les Activités numérique : activités interactives avec ordinateur, accès langues étrangères,
bibliogironde.
- Les activités civiques et d'éducation à la citoyenneté : activités autour de l'engagement citoyen, d'activités autour du développement durable, Education au respect des règles sanitaires etc.
- Activités découverte de l'environnement : projet potager, Visite de ferme pédagogique, Réalisation d'hôtels à insectes etc.
- Activités éco-citoyennes : jardinage, tri-sélectif, sensibilisations aux déchets etc.

Mise en œuvre

Les collectivités locales qui souhaitent s'inscrire dans ce dispositif signent une convention avec le directeur académique des services de l'éducation nationale, en lien avec :

  • les secteurs associatifs sportif, culturel, environnemental ;
  • les équipements publics (musée, bibliothèque, école des beaux-arts, conservatoire, salle de spectacles et lieu de création, centre d'arts, cinéma, parc naturel, etc) ;
  • les structures privées (fondation, parc, entreprise culturelle et sportive, etc) ;
  • les opérateurs du service civique.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie