Elèves à besoins éducatifs particuliers

 

 


  

 Elèves malades


"Le droit à l'éducation, garanti à chacun en vertu de l'article 1er de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, concerne bien entendu les enfants et les adolescents atteints de troubles de la santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile." (circulaire ministérielle n°98-151 du 17 juillet 1998)

    

- Présentation du service d'aide pédagogique à domicile : le SAPAD en Dordogne

Circuit d'une demande d'Assistance Pédagogique à Domicile 

    

Pour disposer d'autres informations : voir la rubrique Santé en milieu scolaire du site ou consulter la page de présentation du site du ministère de l'Education nationale.

 

 

 

Elèves allophones :

 Dispositif départemental

        Schéma d'accueil des nouveaux arrivants 

 

Ressources

     CANOPE 

     EDUSCOL 

     Centre académique de ressources pour l'égalité des chances 

 

 

Elèves intellectuellement précoces

Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d'entre eux sont en situation d'échec scolaire relatif ou massif.

Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d'améliorer leur prise en charge.

L'information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.

Informations complémentaires et ressources pédagogique à : http://www.ac-bordeaux.fr/cid78674/page.html

 

Point d'écoute Dordogne 

Au service des équipes pédagogiques, des familles et des associations / Pour toute demande, ou pour prendre rendez-vous, écrire à eip24@ac-bordeaux.fr

 

Informations et ressources pédagogiques

- Lien vers le  site de l'académie de Bordeaux et vers EDUSCOL


Exemple de PPRE spécifique EIP
Il est possible de l'utiliser de deux manière différentes : 
- en cochant les items concernés et en indiquant la date d'observation 
- en supprimant les items inutiles

 

- MEN

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces
besoins spécifiques (handicap, précocité, élève en difficulté, etc.)  

- Rapport - Jean-Pierre Delaubier - janvier 2002

www.education.gouv.fr/cid2022/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html (2006)

- Groupe EIP départemental

Ressources FOAD, pour les écoles et les établissements

Restitution de la journée de sensibilisation du 11 février 2013 (diaporama)

Repérage de la précocité (grille d'observation ANPEIP)

- Associations agréées

Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP)   http://anpeip.org/

Association française pour les enfants précoces (AFEP)   http://www.afep-asso.fr/ 

 

 

Elèves en situation de handicap

consulter le site de l' ASH

 

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