Social et Santé scolaire

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Education à la santé

Mettre en oeuvre l'éducation à la santé

L'éducation à la santé fait partie du socle commun. Elle s'appuie sur les enseignements, les actions éducatives et la vie scolaire. Elle est formalisée dans le projet d'école et le projet d'établissement. Dans les EPLE, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté la met en œuvre.

Pour que les élèves puissent faire des choix éclairés et responsables, l'éducation à la santé leur permet :

  • d'acquérir des connaissances, développer leur esprit critique,
  • d'être capables de faire des choix responsables,
  • d'être autonomes.

Socle commun et programmes

Les élèves doivent maîtriser les connaissances, les compétences et la culture du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire, notamment celles acquises dans le domaine 3 :  "la formation de la personne et du citoyen".

De la maternelle au lycée, les programmes scolaires apportent les connaissances qui contribuent à la réflexion des élèves sur la santé.

Actions éducatives

Des actions, complémentaires des enseignements, sollicitent les compétences spécifiques des personnels sociaux et de santé : médecins, infirmières et assistants de service social. Elles impliquent l'ensemble de la communauté éducative et leur programmation s'appuie sur le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et sur le projet d'établissement. Des partenaires extérieurs peuvent aussi apporter leur concours.

Voir la circulaire n° 2016-114 du 10-8-2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (BO n° 30 du 25-8-2016)

Un partenariat  institutionnel

Pour renforcer la cohérence de la politique mise en oeuvre, un partenariat a été engagé et formalisé en 2010 dans un accord cadre avec  l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) pour une durée de cinq ans.  Un programme d'actions commun (PAC) est défini chaque année  pour :

  • la prévention et l'éducation à la santé en direction des élèves,
  • la formation des personnels,
  • la conception et la diffusion de documents ressources.

          

Protection de l'enfance

Procédure départementale (mise à jour octobre 2017)

Annexes A, B, C, D

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Suivi de santé des élèves

Gale

Note d'information à l'attention des familles 2015-2016

Information générale sur la gale (2012)

Mesures d'hygiène générale (2012)

Traitement du linge et de l'environnement (2012)

 

 

Méningocoque

Fiche de procédure (2013)

Pour plus d'informations : cliquer ici (2015)

         

        

Vos contacts

Circulaire du 4 septembre 2017 relative à l'organisation du service médical et à la prise en charge des élèves

- Médecins scolaires

Médecin conseiller technique - responsable départemental : NN

- Infirmières scolaires


Infirmière conseillère technique - responsable départemental : Alice FERREIRA DE CARVAHLO (05.53.02.84.38)

Infirmière chargée des dossiers éducation pour la santé et premier secours : Laurence MOREAU (05.53.02.84.54)     

Annuaire 2017-2018 des infirmières de santé scolaire 


  

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Service social des élèves

  • Missions

Le service social en faveur des élèves dépend du Ministère de l'Education nationale. Il est placé sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur d'Académie.

Les missions du service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire n°91-248 du 11/09/1991 modifiée par la circulaire n°95-181 du 28/07/1995.

  

L'assistant de service social en faveur des élèves est un professionnel de l'action sociale. Son champ d'intervention recouvre les établissements publics du second degré.

 

Outre les dispositions du statut général des fonctionnaires, l'article L411-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles dispose que "les assistants de service social sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal".

 

L'action sociale au profit des élèves se situe dans le cadre d'un renforcement général du dispositif de prévention. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce d'autres services spécialisés.

 

 

  • En Dordogne

Objectifs généraux du service social en faveur des élèves :  

    • contribuer à aider l'élève à construire son projet professionnel ;
    • contribuer à la lutte contre l'absentéisme et à la prévention de la rupture scolaire, renforcer le lien avec les familles
    • participer à l'orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d'une éducation spécialisée ou  d'une orientation spécifique ;
  • participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou qui risquent de l'être et apporter ses conseils à l'institution dans ce domaine ;
  • participer à l'éducation à la vie et à la responsabilité ;
  • contribuer à faire de l'école un lieu de vie.

Permanencier 2017/2018 du service social en faveur des élèves (à jour au 27 octobre 2017) 

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Projet d'accueil individualisé (PAI)

 Fiche de procédure (2013)

  Courrier type - demande de mise en place d'un PAI 

             

PAI - projet personnalisé de scolarisation (PPS) - programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) : éléments de compréhension (décembre 2013)

 

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Plan de gestion de crises

Canicule

Fiche destinée aux d'établissements scolaires et aux enseignants

site de la préfecture de la Dordogne (DDCSPP)            

site du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

  

Par ailleurs, des outils (affiches, guides, informations) pour lutter contre les risques liés aux phénomènes de grosses chaleurs et de canicule sont consultables sur le site de l'  institut national de prévention et d'éducation à la santé.

 

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