Actualités

PARTAGER CETTE PAGE

PRIX ETHIC'ACTION LUNDI 30 SEPTEMBRE au Sénat (PARIS)
Evènement

Créé par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) avec le parrainage du Sénat, le 5ème prix national « Ethic’Action » récompensait ce lundi 30 septembre les projets menés dans le champ de l'éthique sportive, de l’éco responsabilité et de la « santé bien-être » par les élèves des établissements du second degré au sein de leur association sportive, ainsi que par les services de l’UNSS.

Pour la deuxième année consécutive, la Dordogne était à l’honneur ; deux établissements avaient en effet été primés lors de la précédente édition.

Avant de recevoir son prix, la délégation périgourdine a pu bénéficier d’une visite du Sénat conduite par le conseiller parlementaire du sénateur Bernard Cazeau.

                                                              

Le dossier sur « les gestes qui sauvent » présenté par le service départemental de l’UNSS Dordogne a été retenu pour sa dimension élargie, où chaque acteur de l’éducation nationale ou structure partenaire participe au projet.

L’objectif est de former, prévenir et intervenir autour de trois axes : tout d’abord, l’acquisition de matériel tel qu’un défibrillateur automatisé externe pour intervenir rapidement - y compris sur des sites naturels isolés lors de la pratique des activités de pleine nature - puis la formation à l’utilisation de ce matériel et aux gestes associés (réanimation cardio-pulmonaire) et enfin la valorisation des personnes déjà formées : élèves, jeunes secouristes et enseignants formateurs.

Le programme « Jeunes officiels, vers une génération responsable » de l’UNSS permet à chaque licencié de se responsabiliser autour de sept fonctions possibles, dont celle de jeune secouriste : ces élèves formés prennent régulièrement part au dispositif de secours mis en place lors des compétitions scolaires.

Ainsi, l’apprentissage des gestes élémentaires de secours doit favoriser la prise d’initiatives et l’engagement de chacun dans le but de sauver des vies.

 

La délégation de Dordogne a pu présenter son trophée à la Rectrice de l’académie de Bordeaux dès son retour, à l’occasion de la visite de cette dernière dans le département.

Le service de l’UNSS Dordogne se consacre désormais à la recherche de financements dans le but d’acquérir le matériel nécessaire pour mener à bien cette action.

 

 

Contact : Isabelle THOMAS

Direction Départementale UNSS Dordogne - DSDEN – 20, Rue A. de Musset 24054 Périgueux Cedex

Tél : 06.26.90.93.84 // Twitter : @unss24 // e-mail : sd024@unss.org  // www.unss.org


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École