Logo de l'académie de Bordeaux
Académie de Bordeaux - Education nationale Enseignement supérieur recherche
Plan du siteAccessibilitéContactFlux RSS

Championnat d'académie UNSS de cross - Hommage à Collette Besson

Le 15 décembre dernier, la plaine sportive de Bordeaux Lac a accueilli le championnat d’académie UNSS Cross Country.

Championnat d’académie UNSS Cross Country.

Cette année, le cross célébrait la personne et la carrière de Colette Besson. A cette occasion, la plaine sportive de Bordeaux Lac rebaptisée « Plaine sportive Colette Besson » a été inaugurée par Arielle Piazza, Adjointe au Maire de Bordeaux, Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, Dominique Ducassou, Conseiller régional, en présence de Jean-Paul Noguès, époux de Colette Besson.

La plaine sportive de Bordeaux Lac rebaptisée « Plaine sportive Colette Besson »

La plaine sportive de Bordeaux Lac rebaptisée « Plaine sportive Colette Besson »

Le cross-country qui clôture le premier trimestre sportif a mobilisé en effectif cumulé près de 20 000 coureurs (lors des cross de districts et de départements) à parité filles/garçons, dont plus de 1 800 jeunes se sont qualifiés en équipe de 6 venues de tous les départements de notre académie.

Championnat d’académie UNSS Cross Country.

Championnat d’académie UNSS Cross Country.

Le championnat d'académie de cross 2010 organisé en Gironde a cette année célébré une grande championne, Colette Besson, dont la carrière, la personnalité et les valeurs qu'elle défendait se confondent avec celles du sport en général et celles de l'UNSS en particulier. Afin de lui rendre hommage, chacune des 10 courses de la journée portait le nom d'un lieu important de sa vie.

Après le lancement de la course des benjamins, et la remise d’un podium à une équipe de benjamines, les officiels présents ont dévoilé la plaque aposée en hommage à Colette Besson.

Remise d’un podium à une équipe de benjamines

L’UNSS dans l’académie de Bordeaux

Le cross-country est l'une des 45 activités sportives proposées au niveau régional par l'UNSS.

Des sports collectifs au sauvetage sportif en passant par l'équitation, le surf ou le VTT, de la formation des jeunes officiels à celle des jeunes organisateurs et des jeunes secouristes, ce sont plus de 54 000 licenciés de 490 A.S de collèges et de lycées qui ont fait le choix du sport scolaire en prenant leur licence à l'UNSS dans l'académie de Bordeaux. Une augmentation de 10 000 licenciés en 10 ans porte le nombre de licenciés à 24% de la population scolarisée.

Pas moins de 1 500 enseignants d'EPS encadrent ces jeunes sportifs qui ont l'occasion, tous les mercredis, d'en découdre dans un esprit de loyauté, de fairplay et de  citoyenneté.

Le calendrier des manifestations sportives UNSS dans l’académie de Bordeaux en 2010/2011 :

  • trois championnats de France UNSS (athlétisme, volley-ball et football) ;
  • deux coupes de France (pelote et surf) ;
  • les premiers jeux internationaux de la jeunesse en mai 2011 à Arcachon pour les lycées du réseau AEFE.

Documents