Partenariat Ecoles Entreprises

PARTAGER CETTE PAGE

Présentation du dispositif « Osez l'entrepreneuriat »
29/01/2016

Les équipes éducatives (enseignants, chefs d’établissement, directeurs délégués aux enseignements technologiques et professionnels, inspecteurs, chargés de mission ...) étaient invitées le mercredi 13 janvier 2016 à l’IAE de Bordeaux pour une présentation du dispositif « Osez l’entrepreneuriat » et du concours « Créons Ensemble » qui lui est associé. 82 personnes ont répondu présents à cette invitation.



Ce dispositif, et le concours qui lui est attaché, ont pour objectif le développement au sein des collèges et des lycées de l’esprit entrepreneurial et l’acquisition de compétences clefs liées aux méthodes de travail en groupe, à l’esprit d’initiative, aux usages des outils numériques et au développement de la créativité.







Dominique Tack, ingénieur pour l’École, délégué par Thales au rectorat de l’académie de Bordeaux et coordinateur du dispositif « Osez l’Entrepreneuriat », animait la rencontre qui a permis le rappel des enjeux pédagogiques du dispositif, et notamment l’intérêt de sa mise en œuvre dans le cadre du « Parcours Avenir » qui s’inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013 afin de développer un cadre d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Puis, Florence Krémer et Vincent Blazquez, membres de l’équipe GRP Lab, ont présenté l’application GRP Storyteller et ses outils. Gratuite et disponible en ligne, cette application doit permettre aux utilisateurs, toutes filières d’enseignement confondues, de penser et de structurer l’architecture d’un projet entrepreneurial, puis de renseigner pas à pas l’ensemble des rubriques qui alimente la création ou la reprise d’entreprise en objet, avec toutes les dispositions d’accompagnement et de sécurité requises. Les équipes éducatives ont pu la découvrir dans sa version adaptée au public du secondaire. 

Figure 1 De gauche à droite Florence Florence Krémer, Dominique Tack  et Vincent Blazquez




L’application GRP Storyteller est également mobilisée dans le cadre du jeu-concours « Créons Ensemble », afin de permettre aux élèves et aux enseignants de travailler en collaboration sur leurs projets, en utilisant le concept de Business Model.

Ce concours permet de faire collaborer les élèves de l’enseignement secondaire avec les étudiants de deuxième année du Master 2 Création, Reprise d’Entreprise et Entrepreneuriat de l’IAE de Bordeaux, sous la forme d’un tutorat auprès des établissements engagés, ainsi que de faciliter l’accès du monde des entreprises aux élèves par le biais de témoignages et de parrainages apportés par des professionnels.

Figure 2 Modèle GRP


Consultez notre page Créons ensemble

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École