Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

27 janvier : Journée européenne de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la Déclaration créant la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. 


La France et l'Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Cette Journée européenne de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, telles la

 dignité de la personne et le respect de la vie d'autrui. Chaque année à cette date, la communauté éducative est invitée à s’associer à cette commémoration, une occasion d’engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

Edition 2016 dans l’académie de Bordeaux 

Le 27 janvier 2016, dans le cadre du programme académique du rectorat de Bordeaux « A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre », des classes de collégiens et de lycéens sont engagées dans un parcours de découverte de textes contemporains sur la thématique des Génocides : « MEMOIRES ».

Dans le cadre de ce travail artistique piloté par la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle de l’académie de Bordeaux et accompagné par les professeurs de lettres ou d’histoire de leur classe, des élèves de 2nde du lycée Camille Jullian à Bordeaux, de 3ème du collège Jean Zay de Cenon et de 1ère professionnelle du lycée professionnel Saint-Genès de Bordeaux ont donné des lectures publiques mises en espace sur deux lieux de mémoire de Bordeaux : 

- devant le Mémorial du fort du Hâ, cour de l’Ecole Nationale de la Magistrature ;

- sur le parvis de la grande Synagogue de Bordeaux.

Ces élèves ont travaillé la lecture et sa mise en espace avec Valentine Cohen, directrice artistique de la compagnie Mata Malam.

Dans l’académie, cette manifestation est organisée depuis quatre ans grâce à de nombreux partenariats, notamment avec le Conseil départemental de la Gironde et l’Iddac (Agence culturelle du Conseil départemental de la Gironde), l’Ecole Nationale de la Magistrature et le Consistoire israélite de Bordeaux.



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École