Ressources humaines 1er degré

PARTAGER CETTE PAGE

Formation continue

A TELECHARGER :

Livret PDF 2020-2021

Annexe 1 (Calendrier prévisionnel stages avec ou sans remplacement, et formation densifiée)

Annexe 2 (Journée de formation académique)

Annexe 3 (Formations pendant les vacances)

FORMATION CONTINUE 2020-2021

Le mot de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale

 

Le cadre de la formation 2020-2021 a été profondément modifié. Le plan départemental de formation est structuré selon 5 axes :

a)    les stages avec ou sans remplacement,

b)    la formation densifiée de 30 heures,

c)    les animations pédagogiques de 18 heures (9 heures de maths et 9 heures de français),

d)    la journée de formation académique (6h),

e)    les formations pendant les vacances.

 

a) Les stages avec ou sans remplacement :

Comme les années précédentes des stages sont prévus pour former les enseignants sur certaines missions ou sur certaines thématiques très spécifiques. L’ensemble des stages est présenté dans l’annexe 1.

 

b) La formation densifiée :

La formation densifiée concerne un tiers des enseignants du département, formés en petits groupes de 6 à 8 enseignants. Cette formation de 30 heures (prises sur les 18 heures d’animations pédagogiques et 12 heures de stages avec remplacement) doit permettre aux stagiaires de travailler sur une problématique commune à tous les membres du groupe d’où le nom de constellation. Les enseignants accompagnés dans le cadre de cette formation sont identifiés par les IEN de circonscription selon les indicateurs dont ils disposent (évaluations nationales ou données locales).

Les enseignants seront prévenus par les circonscriptions de la composition des différentes constellations.

 

c) Les animations pédagogiques :

Pour les enseignants qui ne bénéficient pas cette année de l’accompagnement de proximité abordé au paragraphe précédent, les animations pédagogiques sont déclinées selon le quota horaire habituel (9h de mathématiques et 9h de français). Les 9h se subdivisent selon le découpage suivant : 3h de présentiel, 3h de distanciel et 3h d’appropriation de ressources.

NB : Pour rester dans un continuum de formation, les thématiques des animations pédagogiques sont gérées par les circonscriptions.

 

d) La journée de formation académique :

La journée de formation académique de 6h permet aux enseignants de choisir une thématique qu’ils souhaitent approfondir dans le catalogue disponible en annexe 2.

 

 

L’organisation peut s’articuler de 4 façons différentes :

1-         6h sur une thématique

2-         3h sur une thématique A et 3h sur une thématique B

3-         3h sur une thématique et 3h sur un axe du projet d’école

4-         6h sur un axe du projet d’école.

 

La liste des formations jointe en annexe, permet aux enseignants de déterminer les formations auxquelles ils souhaitent s’inscrire. Certaines de ces formations concernent un public cible particulier (enseignant d’un cycle spécifique par exemple) et cette variable devra être prise en compte au moment du choix de votre programme de formation.

L’inscription à ces formations sera gérée à l’échelon départemental ; les enseignants seront destinataires d’un lien pour répondre à un questionnaire en ligne qui leur permettra de décliner votre formation selon les possibilités présentées ci-dessus.

 

e) Les journées de formation pendant les vacances :

Cette année, des stages rémunérés pendant les vacances seront proposés par des organismes partenaires (USEP, CANOPE, Maison pour la science) et par des formateurs volontaires (des CPD, des professeurs INSPE ...).

Les conditions d’attribution de l’allocation de formation ainsi que son montant sont précisés en annexe 3.

L’inscription à ces actions de formation se déroulera selon la même procédure et sur la même période que la campagne des candidatures individuelles à des stages avec remplacement.

 

Agen le 11 septembre 2020

 

L’Inspecteur d’académie,

Directeur académique des services de l’éducation nationale

 

Vers le haut

Demande de reprise à temps complet

Si vous travaillez à temps partiel, complétez l'imprimé de reprise à temps complet que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous et renvoyez-le au service formation continue de la DSDEN 47. Vous serez réintégré(e) à plein traitement pendant la durée du stage.

imprimé de reprise à temps complet

Compte Personnel de Formation (ancien DIF)

L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique met fin à compter du 1er janvier 2017 au droit individuel à la formation (DIF) au profit du compte personnel de formation (CPF).

Le compte personnel de formation (CPF) permet aux fonctionnaires de bénéficier d’actions de formation professionnelle. Le CPF est un droit à formation capitalisable, alimenté chaque année à hauteur de 24 puis de 12 heures pour un temps complet.

Les heures non utilisées sont capitalisables et plafonnées à 150 heures.

Le CPF est mis en œuvre à l’initiative de l’agent et l’accord écrit de l’administration est requis.

 

Mise en oeuvre du CPF pour les enseignants du 1er degré du Lot-et-Garonne

Note de service CPF année scolaire 2020-2021

Formulaire de demande de mobilisation CPF année scolaire 2020-2021


Textes réglementaires


§  Guide de mise en oeuvre du CPF des agents publics de l’Etat (www.fonction-publique.gouv.fr, novembre 2017)

§  Ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique

§  Décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie

§  Circulaire du 10 mai 2017 relative aux modalités de mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique


§  Arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux plafonds de prise en charge des frais liés au CPF dans les services et établissements du ministère de l'éducation nationale

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie