Concours Mediatiks

Opération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période la pédagogie en mode projet !

Concours Médiatiks 2024

Le CLEMI Bordeaux organise le concours Médiatiks qui est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo.
Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

Le concours Médiatiks comporte deux phases:

• au sein de l'académie, sélection des meilleurs productions qui concourent ensuite pour la phase nationale (le CLEMI transmet productions et fiches d'identité des médias lauréats académiques au national)
  • sur le plan national, un jury désignera les lauréats nationaux

Les inscriptions sont ouvertes entre le 20 novembre 2023 et le 29 mars 2024 minuit via le formulaire.

Rappel: L'envoi des productions se clôture le 29 mars 2024.
La sélection académique sera effectuée par le jury qui se réunira en avril 2024.
La remise des prix nationaux aura lieu en juin 2024

En savoir plus sur le site du CLEMI national

Partenaires nationaux

Partenariat académique

•    La Fondation Varenne offre des chèques Culture pour les lauréats nationaux ;
•    Jets d’encre offre la Carte de Presse jeune aux lauréats qui le demandent ;
•    RSF offre des albums RSF ;
•    Les éditions Fleurus, nouveau partenaire de Médiatiks, offriront des abonnements.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose des pistes d’amélioration, des conseils. Christophe Goussard, photographe, a collaboré au suivi de ces fiches conseils personnalisées sur la catégorie Reportage photo, L' équipe des formateurs du CLEMI Bordeaux : Jean-Charles Bouniol, Eric Bonneau, Bandine Schmidt, Caroline Dubail ont évalué les productions de journaux, de webradio et web-TV. Natahlie Richard, secrétaire générale de L'ARCOM Bordeaux s'est associée à l'évaluation des contenus produits par les radios scolaires et les web TV.

Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate en académie.