DSDEN de la Gironde

PARTAGER CETTE PAGE

L'École s'implique dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique
Evènement

La France accueillera du 30 novembre au 11 décembre 2015 la Conférence internationale sur le changement climatique organisée par l'ONU, également appelée "COP21".


C'est une échéance cruciale puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.


Cet événement de portée mondiale doit permettre de mobiliser les élèves et plus largement l'ensemble de la communauté éducative, et constituer un moment fort d'éducation au développement durable.


L'Assemblée nationale et le Ministère de l'éducation nationale organisent, conjointement, la 21ème édition de l'opération intitulée "Le Parlement des enfants", au titre de la présente année scolaire.
Elle s'adresse aux classes de CM2 qui sont invitées à élaborer une proposition de loi portant sur un thème annuel.
Les élèves participant à cette opération ( élèves de CM2 ou éventuellement de classes de CM1/CM2) doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème annuel de l'opération.

En 2015-2016, un thème unique est proposé : «Les enjeux du changement climatique pour notre société».


La Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) se tenant à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l'examen de ce thème devrait permettre une approche pédagogique des enseignants autour du développement durable et de thèmes tels que la lutte contre la pollution sous toutes ses formes, le partage et l'exploitation des ressources naturelles, la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans le cadre de l'opération, 12 classes ont été retenues pour représenter les 12 circonscriptions électorales de Gironde.
12 écoles participantes :

  •  Ecole élémentaire ARC-EN-CIEL - BRUGES
  •  École élémentaire Saint Bruno - BORDEAUX
  •  École élémentaire Jules Michelet - TALENCE
  •  École élémentaire Bel Air - AMBARES-ET-LAGRAVE
  •  École Primaire Saturne - BLANQUEFORT
  •  École élémentaire Jean De La Fontaine - MARTIGNAS SUR JALLE
  •  École primaire Le Pin Franc - GRADIGNAN
  •  École primaire Ernest Valeton de Boissière - AUDENGE
  •  École primaire Lions de Guyenne - CASTRES GIRONDE
  •  École élémentaire Paul Bert - SAINTE FOY LA GRANDE
  •  École élémentaire - SAINT DENIS DE PILE
  •  École élémentaire - RIONS

Cette mobilisation est d'autant plus nécessaire qu'elle s'inscrit pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. En effet, L'éducation au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République: la Solidarité, la responsabilité, l'engagement, le respect : le développement durable mobilise les valeurs propres à la République.
Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d'eux d'apprendre à respecter l'environnement par les façons de vivre de chacun et de tous, c'est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres.
Bâtir des projets communs autour de l'environnement et du développement durable à l'école, en collège ou au lycée, c'est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu'ils sont capables de s'engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École