Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Cinéma : 5ème édition du "Jour le plus court"

Cette fête du court-métrage est l'occasion de sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles), de susciter des vocations  et de créer un espace de partage et d’échange entre les élèves. La cinquième édition du Jour le plus Court aura lieu les 18, 19 et 20 décembre 2015.

Le Jour le plus Court permet aux collèges et lycées d'organiser des projections de films courts dans toutes leurs formes (documentaire, film expérimental, fiction, animation, etc.)
  Cette fête du court-métrage est l'occasion de sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles), de susciter des vocations  et de créer un espace de partage et d’échange entre les élèves.
 Il existe deux programmes  par niveau scolaire (collège, lycée). Ces programmes sont constitués de films de durées et de genres différents autour d’une thématique adaptée à la tranche d’âge concernée. Ils sont tous accompagnés de fiches pédagogiques. Pour les lycées, outre les deux programmes proposés, les enseignants pourront choisir d’utiliser l’ensemble du catalogue pour mettre en place des ateliers de programmation cinématographique afin d’initier les lycéens au travail de sélection et présentation de films.

Cette action peut tout naturellement s'inscrire dans la mise en oeuvre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle .La participation des établissements est l'occasion de sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnels), de susciter des vocations et de créer un espace de partage et d'échange entre les élèves. Pour cette nouvelle édition, Le Jour le plus Court s'est associé à Réseau Canopé.

Les enseignants inscrits, pourront, au moyen d'un vidéo projecteur, d'un ordinateur (...) diffuser le programme choisi au sein de leur établissement.  Chaque établissement inscrit recevra un kit de communication qui comprend des affiches, des cartes postales et une planche folioscope à monter par les élèves.

 Une page Eduscol est dédiée à cette opération.

Site de l'événement Le Jour le plus Long


 Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jean-François Cazeaux, à la DAAC de Bordeaux jfcazeaux@ac-bordeaux.fr 05 57 57 35 90.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École