Certifications

PARTAGER CETTE PAGE

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

S'informer

Lien sur le BOEN n° 7 du 16 février 2017

Spécificités :

Les enseignants titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et à la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) exerçant dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1 du décret n°2017-169 du 10 février 2017 se présentent à la seule épreuve 3 du CAPPEI. Le jury délivre ce certificat d'aptitude si les candidats obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.

  • Mesures transitoires

a) Pendant une durée de cinq ans, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n° 169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1 du décret sans détenir le certificat complémentaire pour les enseignants adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) se présentent à la seule épreuve 1 du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. Le jury délivre ce certificat d'aptitude s'ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à cette unique épreuve.

b) Candidats n'ayant pas validé le CAPA-SH à la session 2017

Les candidats ayant présentés les épreuves du 2CA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un poste spécialisé à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018 ou présenter à nouveau l'ensemble des épreuves du CAPA-SH lors de l'ultime session 2018.

c) Personnes n'ayant pas validé le 2CA-SH à la session 2017

Les candidats ayant présentés les épreuves du 2CA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un poste de formation à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018.

Les personnels engagés en 2016-2017 dans une première année de préparation au 2CA-SH organisée sur deux années pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI en 2018.

  • Avis d'ouverture

Ouverture des inscriptions en ligne du 13 novembre 2017 au 11 décembre 2017.

S'inscrire

Pour s'inscrire, cliquer ici

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École