PARTAGER CETTE PAGE

Un nouvel accord académique avec Saint-Pétersbourg
13/10/2015

Le 17 juillet 2015, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine, a signé un protocole d’accord avec le Comité pour l’éducation de la ville de Saint- Pétersbourg. 

Dès sa fondation en 1703, Saint-Pétersbourg est destinée par Pierre le Grand à devenir une « fenêtre sur l’Europe ». C’est une ville des commencements, qui fut capitale de l’Empire Russe pendant deux siècles et où naquit Lénine.

Saint-Pétersbourg est jumelé depuis 1992 avec la ville de Bordeaux, qui est un partenaire clé de cette nouvelle coopération.

Des collaborations inter-établissements transcendant la seule dimension linguistique

Le projet de convention inclut une liste de domaines pédagogiques pour les mises en relation d’établissements : apprentissage des langues russe et française, science, arts et culture. A noter, la langue véhiculaire ne se limitera pas au russe ou français mais inclura aussi l’anglais afin de favoriser des appariements ou réseaux d’établissements plus diversifiés.

Le projet d’accord évoque également la formation professionnelle, la formation continue des enseignants et l’utilisation des nouvelles technologies.

Un premier programme de travail : regards croisés autour de la tolérance et de l’intégration des minorités à l’Ecole

L’accord inclut un article relatif à des « thématiques transversales prioritaires » telles que des échanges d’expertise en matière de gestion du système éducatif, d’amélioration de l’accueil de publics à besoin spécifique, en encore des réflexions pédagogiques partagées sur la tolérance ou la liberté d’expression.

Un appel à projet a été lancé dès la rentrée 2015 pour des travaux relatifs à « l’Ecole comme vecteur d’intégration » impliquant des établissements de l’académie qui disposent d’un partenariat en Russie ou qui offrent un enseignement de russe. Les lauréats recevront un soutien financier du ministère de l’éducation nationale pour organiser un déplacement à Saint-Pétersbourg. 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École