Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Seize élèves chinois en visite dans des établissements scolaires de l'académie de Bordeaux
13/10/2015

Une délégation d’élèves chinois de Wuhan a été accueillie lundi 8 octobre dans l’académie de Bordeaux.

Les seize élèves de collège et leurs accompagnants ont été reçus à la mairie de Bordeaux avant de rejoindre  le collège Nelson Mandela de Floirac et le lycée François Mauriac de Bordeaux pour deux journées d’échanges et de rencontres avec les élèves sinophones de ces établissements scolaires. 



Cette initiative a été mise en place par la mairie de de Wuhan,  dans le cadre de son accord de jumelage signé en 1998 avec la ville de Bordeaux. Elle permet à 16 jeunes collégiens  issus de quartiers défavorisés de la banlieue de Wuhan (ville de huit millions d’habitants, capitale de la province de Hubei, Chine), sélectionnés pour leur mérite scolaire, d’effectuer un séjour d’une semaine en France, dont trois jours à Paris et trois jours dans l’académie de Bordeaux. À cette occasion, ils découvrent les richesses de notre patrimoine et partagent pendant quelques heures la vie d’un élève français. 

A noter : un  programme de coopération éducative lie également le lycée Montaigne de Bordeaux et le lycée des langues de Wuhan. Chaque  année, un programme d’échange permet à des élèves de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire dans le lycée partenaire. 

Un point sur l’enseignement du chinois en France

L’enseignement du chinois connaît un véritable engouement  en France avec  41 000 élèves sinophones en 2014-2015, soit une multiplication par 5 en dix ans !  En quelques années, le chinois est passé de la neuvième à la cinquième place des langues enseignées dans l'enseignement secondaire, après l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien. 


Dans l’académie de Bordeaux, le chinois est enseigné dans 12 collèges et 11 lycées. 


En savoir plus sur le jumelage Bordeaux Wuhan : http://www.bordeaux.fr/p5513

 


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie