Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

COP 21, « les Juniors Aquitains » se mobilisent !
07/10/2015

Le 9 octobre 2015, dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Poissac au rectorat, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, a ouvert la journée « COP 21 Juniors » devant plus de 600 élèves.

Anne-Marie Cocula, vice-présidente de la Région Aquitaine, Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, environnement et adaptation du changement climatique, Corinne Martinez, Conseillère départementale de La Brède, Présidente de la commission Agenda 21 et développement durable, Anne Walryck, Vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge du développement durable, Hervé Cazenabe, Graine Aquitaine, étaient présents aux côtés du recteur.

 

COP 21, « les Juniors Aquitains » se mobilisent !


La journée COP 21 Juniors
 

Plus de 600 élèves, de l’école primaire au lycée, se sont retrouvés pour une journée émaillée de rencontres avec des élus, des scientifiques et des représentants du monde associatif. 
 

Au programme : conférences, débats sur les questions climatiques, présentation des projets « Changement climatique » dans lesquels ces jeunes se sont investis. 
 

Le recteur a remis à cette occasion leur prix aux lauréats de l’appel à projets sur le changement climatique. Les élèves ont ensuite apporté aux autorités présentes leurs préconisations en matière de lutte contre le dérèglement climatique.
 

Dans le cadre de la 21ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra à Paris, une dynamique partenariale s’est mise en place, sur le territoire aquitain, depuis la rentrée 2014, autour des questions d’éducation au développement durable, et plus spécifiquement des changements climatiques.
 

Le rectorat de l’académie de Bordeaux, la DREAL, la Région Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, le Comité d’Education à l’Environnement (CAEE), Graine Aquitaine et le CNRS (en lien avec l’Université de Bordeaux, l’INRA, Irstea et Sciences Po Bordeaux), ont organisé plusieurs actions sur le changement climatique durant l’année 2015 : lancement d’appels à projets auprès des scolaires, organisation du colloque « Enseigner les effets du changement climatique » le 1er avril 2015... 
 

A l’automne 2015, d’autres actions sont programmées : 
 

  • Journée COP 21 Juniors Aquitains le 9 octobre 
     
  • Animations autour du Train du climat le 14 octobre à Libourne 
     
  • Tribunes de la presse « Dérèglement climatique, la terre a-t-elle perdu la boule ? » du 5 au 7 novembre 
     
  • Contribution des collégiens de l’académie de Bordeaux à un Livre blanc sur le climat qu’ils remettront à Madame la Ministre de l’écologie le 3 novembre dans les locaux de Radio-France à Paris (dispositif Ma planète 2050) 
     
  • Réalisation par plusieurs écoles de projets « En route vers la COP21 » dans le cadre des Juniors du développement durable de Bordeaux Métropole 
     
  • Développement par de nombreux collèges et lycées de travaux analogues et d’activités en relation avec la COP21 (débats, projets de recherche sur le changement climatique...)
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École