Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

L'académie de Bordeaux mobilisée pour la Semaine du Climat

Deux mois avant le début de la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), que la France accueillera prochainement, l'Éducation nationale organise pour la première fois une Semaine du Climat dans les écoles, les collèges et les lycées.

Du 5 au 10 octobre, l'ensemble des écoles, collèges et lycées est invité à se mobiliser et à faire connaître les actions d'éducation au développement durable mises en œuvre au quotidien avec les élèves.

Une semaine de débats et d'animations autour des enjeux du changement climatique
 

La Semaine pour le climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Dans les établissements engagés, elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.
 

La mise en œuvre de débats, d'animations, de simulations de négociations internationales sur le changement climatique s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique de développement durable impliquant l'ensemble de l'école ou de l'établissement et de ses partenaires.
 

Les débats sont organisés avec des partenaires territoriaux engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable ainsi que d’actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.
 

La COP21 

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques de 2015. Objectif de cette conférence  internationale :  aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays et visant à maintenir le réchauffement mondial en-deçà de 2°C.

La Semaine du Climat dans l’académie de Bordeaux 

Animations organisées dans l’académie de Bordeaux : 

  • COP 21 Juniors Aquitains le 9 octobre 2015 : Plus de 600 élèves, de l’école primaire au lycée, se retrouveront pour une journée émaillée de rencontres avec des élus, des scientifiques et des représentants du monde associatif. Au programme : conférences, débats sur les questions climatiques, présentation des projets « Changement climatique » dans lesquels ces jeunes se sont investis. L’ouverture officielle de cette journée d’échanges se fera au rectorat : Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, remettra les prix aux lauréats de l’appel à projets sur le changement climatique.
     
  • Etape du Train du climat à Libourne (33) le 14 octobre 2015 : visite du train et rencontre avec les chercheurs embarqués, conférences de scientifiques locaux organisées au lycée Max Linder, Village des initiatives et des partenaires (stands et ateliers proposés par la ville de Libourne, des entreprises, des associations locales).
     
  • Tribunes de la presse sur le dérèglement climatique les 5 et 6 novembre 2015 : plus de 300 lycéens participeront aux grands débats proposés par les organisateurs des Tribunes de la presse, ainsi qu’à divers ateliers leur permettant des échanges privilégiés avec des scientifiques, des responsables politiques, des journalistes, des associations et autres spécialistes de cette question.

Organisation de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique : 

  • Jeu de simulation de négociations climatiques en cours de réalisation par les formateurs académiques EDD et testé auprès d’une classe de seconde du lycée Daguin à Mérignac (33) le 30 septembre. Cet outil sera expérimenté le 9 octobre auprès de lycéens et de collégiens lors de la journée COP 21 Juniors Aquitains.
     
  • Simulations de négociations climatiques au collège d’Annesse et Beaulieu (24) : lancement du projet en septembre (travaux par petits groupes avec recherche et traitement de l’information, réalisation d’argumentaires, d’affiches, de communiqués...) et semaine banalisée de simulations du 14 au 18 décembre 2015.
     

Quelques écoles et établissements engagés dans des projets en relation avec le changement climatique :
 

Retrouvez les différents projets sur le changement climatique sur le portail académique EDD 

Contexte de mise en place de ces différentes actions sur le changement climatique
 

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique territoriale partenariale que tissent depuis plusieurs années différents acteurs aquitains de l’éducation à l’environnement et au développement durable réunis notamment dans le CAEE (Comité Aquitain d’Education à l’Environnement et au Développement Durable). Le rectorat de l’académie de Bordeaux, la DREAL, la Région Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, le Graine Aquitaine et le CNRS ont profité de la tenue de la COP 21 à Paris pour développer leur coopération par la co-organisation d’actions en direction des personnels enseignants et des élèves : lancement d’un appel à projets auprès des écoles, collèges et lycées dès l’automne 2014 ; organisation du colloque « Enseigner les effets du changement climatique » le 1er avril 2015. 
 

L’automne 2015 marque une nouvelle étape avec la  journée COP 21 Juniors Aquitains organisée le 9 octobre et d’autres animations prévues sur le territoire académique entre octobre et décembre 2015. 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École