Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Informations sur les actions académiques organisées dans le cadre fête de la science 2015

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et une myriade d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics.C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science et une opportunité pour le jeune public d'être sensibilisé à l'univers des sciences tout en se rapprochant de la communauté scientifique.

 Dans l’académie de Bordeaux 

Une Fête de la science pour tous les scolaires de l’académie :

Comme chaque année, le portail aquitain de coordination de la Fête de la Science recense l’ensemble des actions académiques à destination des scolaires. Les partenaires aquitains de culture scientifique et technique accueillent, dans leurs locaux ou sur des sites dédiés, des enseignants et leurs élèves du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015. La coordination est assurée par le centre de culture scientifique, technique et industriel Cap Sciences.
Les enseignants peuvent y inscrire directement leurs élèves en se connectant et en faisant leurs recherches à cette adresse :
 
NB : Certaines actions ne concernent que les enseignants qui peuvent alors bénéficier de rencontres dans des lieux insolites, souvent méconnus, pouvant donner lieu à des projets de classe. C’est par exemple le cas cette année lors d’une après-midi Portes Ouvertes au musée des Télécoms de Bordeaux qui sera spécialement dédiée aux enseignants de 14h30 à 18h.
 

Un circuit scientifique bordelais accessible à tous : http://circuit-scientifique-bordelais.cnrs.fr/ 

Pour la 18ème année consécutive, le campus universitaire bordelais coordonné par des établissements publics de recherche (université de Bordeaux, CNRS, Inria, INRA, Bordeaux INP, Irstea...), ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la science.
Plusieurs milliers de lycéens et collégiens sont attendus dans les structures d'enseignement supérieur et de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la recherche et des activités des scientifiques dans de nombreuses disciplines.
Le Circuit scientifique bordelais aura lieu du 5 au 9 octobre 2015 et accueille en semaine des classes de collège et de lycée (scientifiques ou non-scientifiques) et d’établissements d’enseignement spécialisé dans le cadre d’ateliers qui leur sont spécialement dédiés.
 
Un atelier peut se présenter sous différentes formes :
  • rencontre,
  • visite du laboratoire,
  • atelier scientifique,
  • conférence débat,
  • film documentaire,
  • exposition,
  • pièce de théâtre ou autre.
Sur le circuit scientifique sont surtout privilégiés les ateliers scientifiques, les visites de laboratoires, parfois la diffusion d’un documentaire.
Chaque classe vient sur le campus durant une journée ou une demi-journée après s’être inscrite via le site web et avoir choisi les ateliers auxquels ils vont assister.
Les ateliers ont lieu dans les laboratoires sur le campus bordelais (Bordeaux, Talence, Pessac, Villenage d’Ornon et Gradignan, etc.) ou dans des sites délocalisés (à Arcachon, au Barp, etc).
Des aides financières sont possibles pour payer les déplacements des élèves aquitains via la coordination régionale de la Fête de la science assurée par Cap Sciences. 

Quelques chiffres de l’édition 2014 : 

  • 64 ateliers proposés par 24 porteurs de projet 
  • Plus de 2 000 élèves accueillis 
  • 47 établissements scolaires participants recensés, dont 1 classe de primaire, 20 collèges, 21 lycées généraux, 2 lycées pro ,  et 3 autres structures


Cette année, la fête de la science se combine à la semaine du climat et propose des animations sur le thème du climat en lien avec le COP 21 qui aura lieu à Paris, fin novembre, début décembre  2015 : 

 

Evènements académiques : 
  • COP 21 Juniors Aquitains le 9 octobre 
  • Etape du Train du climat à Libourne le 14 octobre 
  • Tribunes de la presse sur le dérèglement climatique les 5 et 6 novembre 
Organisation de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique : 
  • Jeu de simulation de négociations climatiques 
  • Simulations de négociations climatiques au collège d’Anesse et Beaulieu 
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École