Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Inauguration du 2ème micro-lycée public de l'académie au lycée Victor Louis à Talence
03/09/2015

Le 3 septembre 2015, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, était aux côtés d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et d’Alain Cazabonne, maire de Talence pour l’inauguration du second micro-lycée public de l’académie de Bordeaux implanté au lycée Victor Louis à Talence.

Accueilli par Jean-Jacques Laisné, proviseur du lycée Victor Louis à Talence, Monsieur le recteur est allé à la rencontre des équipes enseignantes et des élèves.

La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu essentiel pour notre société du point de vue humain, social et économique. L’Education nationale se mobilise pour mettre en œuvre des mesures de prévention et d’intervention en faveur des élèves en situation de décrochage. Elle propose également aux jeunes qui ont décroché des structures de retour à l’Ecole qui leur permettent l’accès à la qualification. 

 

Inauguration du 2ème micro-lycée public de l’académie au lycée Victor Louis à Talence

Pour visualiser toutes les photos cliquez ici


Les micro-lycées répondent à cet objectif. Ils permettent à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l’Ecole afin d’y préparer un baccalauréat. Les équipes pédagogiques, composées d’enseignants volontaires, proposent une pédagogie bienveillante adaptée au niveau scolaire des jeunes qui, par ailleurs, bénéficient d’un accompagnement personnalisé.
 

Public ciblé :

  • un public d’élèves décrocheurs-décrochés de l’école ;
  • des jeunes volontaires et motivés sans diplôme de 17,5 à 25 ans ;
  • des élèves au parcours complexe à rallonges et orientations multiples ; 
  • des jeunes envoyés par d’autres structures spécifiques de raccrochage ; 
  • une possibilité d'accès à l'internat au sein de l'établissement. 

Rentrée 2015 : ouverture du micro-lycée numérique Victor Louis à Talence (33)

Cet établissement offrira la préparation des baccalauréats STMG et ES avec un effectif prévisionnel de 30 élèves pour arriver à terme à 90 élèves.
 

A la rentrée 2015, le micro-lycée accueille 16 élèves. Les élèves pourront préparer le diplôme en 2 ans. Pour la 1ère année de fonctionnement, deux langues vivantes seront proposées : l’anglais et l’espagnol.
 

Le support d’outils numériques permettra la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée et, si nécessaire, la possibilité d’organiser une formation à distance.
 

La DANE (Délégation académique du Numérique)  travaillera sur les ressources adaptées (tablettes ou ordinateurs portables), en concertation avec les enseignants et le conseil régional.
 

La coordination sociale sera assurée par un personnel de la MLDS pour la 1ère année de fonctionnement. La coordination pédagogique sera confiée à un professeur de l’équipe.

Une attention particulière sera portée aux difficultés financières que pourraient rencontrer les élèves (bourses du 2nd degré, aide « Coup de pouce » du conseil régional).

Le micro-lycée d’Agen (47) : 

Le premier micro-lycée de l’académie a ouvert en septembre 2013 au LP Antoine Lomet à Agen. Premier micro-lycée de France préparant aux baccalauréats professionnels en alternance, lui permettant ainsi de bénéficier de la validation de la formation en contrôle en cours de formation, cette structure scolaire innovante et expérimentale publique de petite taille permettant d’accueillir des élèves qui se sont éloignés du système éducatif. 
 

Diplôme préparé en alternance : baccalauréats professionnels Gestion administrative et Commerce
 

La structure est adossée à un support MLDS (Mission locale de lutte contre le décrochage scolaire) afin de bénéficier de l’expertise des personnels en matière d’insertion sociale et professionnelle. Elle fait l’objet d’un partenariat dynamique noué avec le conseil régional d’Aquitaine (mise en œuvre d’actions éducatives en lien avec la convention MLDS/conseil régional d’Aquitaine, aménagement des locaux, l’équipement informatique).
 

La première promotion (12 élèves) a passé le baccalauréat en juin 2015 : 10 élèves ont été reçus (3 en Gestion administrative et 7 en Commerce). Parmi ces candidats, 5 poursuivront leurs études en BTS, 1 rejoindra un bac pro en formation initiale et un autre a obtenu un CDD.
 

A la rentrée 2015, le micro-lycée accueillera 14 élèves en 1ère année et 15 en 2ème année.



Le micro-lycée du lycée privé Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux propose depuis la rentrée 2014 une préparation aux baccalauréats des séries L et ES. 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École