Insertion professionnelle

Inserjeunes est un système d’information récent obtenu par rapprochement de bases de données administratives « scolarité » (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports) et de bases de données « emploi » de la DARES (Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion), afin de calculer chaque année au niveau établissement les indicateurs suivants :

• taux d’emploi des sortants de l’établissement et valeur ajoutée de l’établissement
  • taux de poursuite d’études
  • taux d’abandon en cours de formation
  • taux de rupture de contrat d’apprentissage

Ce système d’information, qui a remplacé les enquêtes d’insertion dans la vie active IVA et IPA, permet de répondre aux objectifs de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018.

Voie scolaire professionnelle

Parmi les lycéens néo-aquitains du public et du privé sous contrat inscrits à la rentrée 2019 ou 2020 en dernière année d’un cycle professionnel de niveau CAP à BTS, 50 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante.

Dans la région académique, 40 % des jeunes sortis du système scolaire en 2020 ou 2021 sont en emploi salarié privé 6 mois après la fin de leurs études et 54 % 12 mois après.

Ces taux sont équivalents dans l’académie de Bordeaux.

Concernant la cohorte précédente des lycéens néo-aquitains sortis de formation en 2019 ou 2020, 39 % étaient en emploi salarié privé à 6 mois, 50 % à 12 mois, 51 % à 18 mois et 61 % à 24 mois.

Apprentissage

Parmi les apprentis néo-aquitains terminant en 2020 ou 2021 une dernière année d’études professionnelles de niveau CAP à BTS, 39 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Parmi les apprentis sortis du système scolaire, 63 % sont en emploi salarié 6 mois après la fin de leurs études et 72 % 12 mois après. Ces taux sont proches dans l’académie de Bordeaux.

Concernant la cohorte précédente des apprentis néo-aquitains sortis de formation en 2019 ou 2020, 62 % étaient en emploi salarié privé à 6 mois, 69 % à 12 mois, 69 % à 18 mois et 74 % à 24 mois.

Documents statistiques

Insertion à 6 mois (sortants 2019 ou 2020)

En Nouvelle-Aquitaine, 39 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie du système scolaire

Insertion à 12 mois (sortants 2020 ou 2021)

En Nouvelle-Aquitaine, 54 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié un an après leur sortie du système scolaire

Insertion à 18 et 24 mois (sortants 2019-2020)

En Nouvelle-Aquitaine, 74 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié privé deux ans après leur sortie d’études.

Adéquation formation – emploi (sortants 2019 ou 2020)

Six apprentis sur dix en emploi six mois après leur sortie d’études exercent un métier en lien avec leur domaine de formation

Pour aller plus loin

Le dispositif InserJeunes (DEPP-DARES) mesure à échéance semestrielle la situation professionnelle des jeunes sortis de formation initiale à la fin de l’année scolaire précédente. Sont concernés tous les sortants de classes terminales professionnelles de CAP, mentions complémentaires (MC), Bac pro, brevets professionnels (BP) et BTS, des lycées publics et privés sous contrat et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Le dispositif permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles à différents moments après la sortie du système éducatif (6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois).

Il s’agit d’une série statistique récente, qui remplace les enquêtes par questionnaire IVA (lycéens) et IPA (apprentis), avec pour source les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) effectuées auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Le dispositif InserJeunes intègre un site Internet qui recense par établissement et par formation les chiffres de l'insertion. Il est destiné aux jeunes en recherche d'un emploi ou d'une formation, aux parents, aux établissements concernés.

Sont également disponibles sur le site ministériel les résultats nationaux et les données téléchargeables.