Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Projets franco-italiens : une coopération active entre la Toscane et l'académie de Bordeaux
18/06/2015

Depuis la signature de l'accord de coopération éducative avec la Toscane en octobre 2013, grâce au soutien de l'ambassade de France, de l'Institut français à Florence et du professeur Jules Verne en poste à Florence, des projets de coopération entre établissements ont été concrétisés tout au long de l'année 2015.


Mobilités de stages
Du 1er au 16 juin dernier, le lycée Jean d'Arcet d'Aire sur Adour a accueilli vingt et un élèves de son établissement partenaire, l'IPSSAR Buontalenti de Florence, ainsi que la proviseure du lycée toscan et quatre enseignants cuisiniers et cuisinières. Le groupe italien a pu bénéficier d'un riche programme de découverte du patrimoine local : musée des arts de la table de Samadet, production de foie gras fermier des Landes et rencontre avec Michel Guérard. Une partie des élèves a également participé aux cours et travaux pratiques dans le restaurant d'application du lycée. D'autres ont été placés en stage dans les restaurants voisins.
Initialement, cette coopération entre les deux établissements a été nourrie par des échanges virtuels sur la plateforme eTwinning entre M. Christophe Hauus, professeur d'histoire- géographie du lycée Jean d'Arcet et Mme Fort Ortet et Mme Scavo (respectivement professeur Jules Verne et professeur de français au lycée Buontalenti).
Ces deux établissements sont désormais unis autour d'un projet Erasmus+ action clé 1. Le financement Erasmus + tout récemment obtenu par le lycée Jean d'Arcet permettra dès la rentrée 2015 à 25 élèves d'effectuer leur stage en milieu professionnel en Toscane. Il bénéficiera également aux personnels du lycée français qui organiseront des mobilités en Toscane en vue d'enrichir leurs compétences en matière d'évaluation, d'accueil d'élèves à besoins spécifiques et d'intégration des langues étrangères dans les disciplines non linguistiques.


Échange linguistique

Un autre partenariat a vu le jour cette année entre le lycée Montaigne de Bordeaux et l'Ecole Militaire Giulio Douhet de Florence. Au titre du projet « le vol c'est dans l'air », projet mené entre les classes des professeurs d'italiens du lycée Montaigne, Mme Lauri et Mme Biensan, et leur homologue italien M. Fernado Masti, sept élèves du lycée Giulio Douhet ont été accueillis dans des classes de CPGE filière économique, littéraire et scientifique du lycée Montaigne du 6 au 11 juin. Vingt autres élèves italiens prévoient un déplacement à Bordeaux en septembre. Les étudiants du lycée Montaigne auront probablement à leur tour l'opportunité de découvrir Florence et la vie en internat dans un lycée militaire italien dans le courant de l'année scolaire prochaine.





Mobilités enseignantes

Un projet de partenariat unit également le lycée Victor Louis de Talence et le liceo scientifico Ulisse Dini de Pise. A l'occasion d'un échange professionnel en 2014 dans le cadre du CIEP, Mme Raffaelli, professeure de français ESABAC au lycée scientifique Ulisse Dini de Pise et Mme Boutet, professeure d'Histoire-Géographie au lycée Victor Louis de Talence ont eu l'occasion de se rencontrer autour de leurs pratiques professionnelles. Aujourd'hui, un financement Erasmus + obtenu par le lycée Victor Louis permettra à plusieurs enseignants français d'histoire, d'italien et de disciplines scientifiques et d'Esabac d'effectuer un stage d'observation dans le lycée Dini. Par ailleurs, Mme Boutet, enseignante d'histoire-géographie sera la première à effectuer une mission d'enseignement dans la section Esabac du lycée italien. Ces mobilités répondent à un triple objectif culturel, linguistique et méthodologique tout en consolidant le partenariat franco-italien.















 

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École