Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

« L'Ecole en choeur » : le collège Claude Massé d'Ambarès-et-Lagrave parmi les cinq lauréats nationaux
Communiqués de presse  - 16/06/2015

L'opération "L'École en choeur" met à l'honneur les chorales scolaires des écoles et collèges pour favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et chant choral au sein de l’institution scolaire. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la promotion de la pratique musicale et, plus généralement, de l'éducation artistique et culturelle.

Toutes les écoles primaires et les collèges, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer ont été invités à participer à cette initiative qui vise à valoriser des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires participantes choisissaient librement un chant unique parmi les grandes chansons du répertoire français ancien ou contemporain.

Plus de 300 enseignants ont filmé leurs chorales et partagé la vidéo sur la plateforme dédiée http://www.dailymotion.com/ecoleenchoeur.

Après une sélection académique puis nationale, les cinq chorales finalistes ont été choisies pour participer au concert de "L'École en choeur" organisé à Paris le 21 juin 2015 à 15h00, à l’occasion de la fête de la musique au ministère de l’Education nationale, en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



La chorale du collège Claude Massé d’Ambarès-et-Lagrave parmi les 5 chorales finalistes

La chorale du collège Claude Massé d'Ambarès et Lagrave dans son effectif complet (47 élèves) ainsi que 6 accompagnateurs sont conviés à participer au concert de "L'Ecole en choeur" à Paris le 21 juin.
 

Le répertoire de la chorale mélange langues et styles, sacré et profane, de 1 à 3 voix, dans l'exigence d'une utilisation lyrique de la voix de l'enfant. La chorale propose entre 4 et 6 concerts par an, dans la commune, le département voire la région et le pays.


La mise en ligne sur le site du collège des différentes productions, permet une association avec le club média du Collège, ainsi qu’avec des associations à d’autres actions d’éducation et de formation mises en oeuvre dans l’établissement (théâtre, cinéma, danse, etc...).


La chorale est également associée à d’autres unités d’enseignement, notamment dans la liaison école-collège. Enfin, elle est présentée dans la carte de formation de l'établissement comme pôle d'excellence par l'administration, en adéquation avec un des trois axes de l'actuel projet d'établissement.


Télécharger le communiqué de presse complet 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École