S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE
NOUS CONTACTER


Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

Postes dans les écoles européennes

Les Écoles européennes sont des établissements d'enseignement officiel créés conjointement par les gouvernements des États membres de l'Union européenne ainsi que la Communauté européenne. Leur vocation est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire.

Il existe actuellement 14 écoles européennes (Alicante, Bruxelles I à Uccle, Bruxelles II à Woluwé, Bruxelles III à Ixelles, Bruxelles IV à Laeken, Frankfurt-am-Main, Mol, Bergen, Karlsruhe, München, Varese, Culham, Luxembourg I & Luxembourg II), réparties dans sept pays (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne et Luxembourg) qui accueillent environ 25000 élèves. 
 

Recrutement : les écoles européennes recrutent des professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs des écoles, titulaires du ministère de l'éducation nationale, justifiant au minimum de trois ans de service effectif dans la fonction. Une solide formation en français langue étrangère est exigée. 
 

Durée : la durée d’affectation dans les écoles européennes est de 9 ans maximum (période probatoire de deux ans, suivie d'une deuxième période de 3 ans, renouvelable une fois pour quatre ans). Les enseignants ayant déjà exercé dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.
 

Appel à candidature: les postes vacants ou susceptibles de l’être, dans le 1er ou le 2nd degré, sont publiés chaque année au Bulletin officiel de l’Education nationale (BO) entre le 15 février et le 15 avril. Le dossier de candidature est mis en ligne sur le site internet http://www.education.gouv.fr dans la rubrique « concours, emplois, carrières ».
 

Les candidats sont nommés sur proposition des inspecteurs en charge des écoles européennes après examen des dossiers par un groupe de travail ministériel.

En savoir +

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École