S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE
NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

Se former en Europe avec le CIEP (Centre international d'études pédagogiques)

Le programme " Séjours professionnels "

Le programme s’adresse aux professeurs souhaitant effectuer un séjour d’observation dans un établissement européen. Il offre également la possibilité d’accueillir un professeur européen dans un établissement public français du second degré durant deux à quatre semaines.

Pays participants : Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie,  Portugal et le Royaume-Uni.

Profil des enseignants : professeurs de langue vivante ou de DNL (prioritaires), professeurs d’autres disciplines (non prioritaires) exerçant dans un établissement public français du second degré.

Durée : deux semaines dont une sur le temps scolaire.

Objectifs du programme : participer à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours, conduite de cours en binôme, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement ; approfondir ou préparer des projets d’échanges entre établissements).

Financement : allocation forfaitaire de 400 euros.

Les conditions de participation à ce programme ainsi que les modalités d'instruction et de transmission des dossiers sont consultables sur le site du CIEP et sur le BO n° 38 du 16 octobre 2014.




Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Les stages s’adressent aux professeurs désireux de perfectionner leurs compétences linguistiques et mener une réflexion sur l’enseignement de langues.  

Profil des enseignants : professeurs des écoles habilités à l’enseignement d’une langue vivante ; professeurs de langues vivantes de l'enseignement secondaire (collèges, LGT et LP) ; professeurs en charge de l’enseignement d’une DNL en section européenne.

Période de stage : les formations commencent au plus tôt début juillet et s’achèvent au plus tard fin août.

Financement : les frais d’enseignement et d’hébergement sont pris en charge, les frais de transport sont à la charge des stagiaires.

Langues ciblées :  enseignants du premier degré (anglais, allemand);  enseignant du second degré (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, portugais). 

Les conditions de participation ainsi que les modalités d’instruction et de transmission des dossiers sont consultables sur le site du CIEP et sur le BO n° 38 du 16 octobre 2014.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École