Effectuer une période de formation en entreprise en Allemagne

Vous souhaitez découvrir le monde du travail en Allemagne et élargir vos compétences professionnelles tout en approfondissant vos connaissances interculturelles et linguistiques ? L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose de soutenir financièrement votre expérience professionnelle en Allemagne, que vous soyez lycéenne et lycéen en section générale, professionnelle ou technologique.

Stage en entreprise en Allemagne pour les élèves de l'enseignement général

Critères de participation : existence d’un partenariat entre le lycée français et un établissement scolaire allemand ; réciprocité ; préparation pédagogique et évaluation via les établissements scolaires.

Comment trouver un stage / un logement en Allemagne ?
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) n’est pas en mesure d’organiser le stage ainsi que le logement en Allemagne qui relèvent de la responsabilité du participant.
Pour faciliter les recherches, listes de sites Internet proposant des offres de stage ou de logements en Allemagne ICI.

Durée : 5 à 21 jours. Le jour d’arrivée et le jour de départ sont comptabilisés comme une journée de programme.
Demande de subvention : c’est l'établissement d’enseignement général qui dépose une demande de subvention auprès de l'OFAJ pour la candidate ou le candidat, par envoi postal à :
OFAJ-DFJW
Schulbereich - Betriebspraktika
Molkenmarkt, 1
10179 BERLIN

Formulaire en ligne
Date limite de la demande : au plus tard 3 mois avant le début du stage
Nature de la subvention : participation aux frais de voyage

Contacts OFAJ :
Ulrike Papendieck ; +49 30 288 757-13 ; papendieck@ofaj.org
Anett Waßmuth ; +49 30 288 757-15 ; wassmuth@ofaj.org

Bourse pour stage pratique pendant la formation professionnelle ou technologique (BTS)

Durée du programme : 4 semaines minimum, 3 semaines minimum pour les jeunes en contrat d’apprentissage

Date limite d'inscription : 1 mois avant le début du stage

Soutien financier : bourse OFAJ de 300 € pour un stage de 4 semaines (+150 € par tranche de 2 semaines, 900 € maximum), forfait pour frais de voyage calculé en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de l'établissement de formation (lycée, CFA...) et le lieu de stage.

Demande de subvention : c’est l'établissement d’enseignement professionnel, agricole ou technologique qui dépose une demande de subvention auprès de l'OFAJ pour la candidate ou le candidat. Voir les Démarches

Perfectionnez vos compétences en allemand avant votre départ grâce à la plateforme d'apprentissage Parkur.

Logo Ecoles Entreprises La plate-forme franco-allemande « Écoles – Entreprises » peut être utile dans la réalisation de votre projet.

Mise à jour : janvier 2021