Suivre sa scolarité en Allemagne

La mobilité internationale et la maîtrise d'une ou de plusieurs langues européennes représentent aujourd'hui un atout majeur sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves. Séjourner dans un pays partenaire est le moyen le plus efficace d'en apprendre la langue et d'acquérir des compétences interculturelles. Avec pour objectif d'offrir à chaque élève cette opportunité, l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) met en œuvre deux programmes d'échanges individuels d'élèves.

Programme Brigitte Sauzay

Il s’agit d’échanges scolaires individuels fondés sur la réciprocité permettant d’effectuer un séjour de 3 mois (dont 6 semaines minimum en scolarité) dans un établissement allemand partenaire et d'accueillir un.e correspondant.e allemand.e pendant 3 mois. Le choix de la période est laissé à l’initiative des équipes éducatives partenaires. L’élève assiste aux cours dans l’établissement partenaire.

Public concerné : élèves de la 4e à la 1e
Durée : 6 mois (3 mois en France - 3 mois en Allemagne ; possible réduction à 2 x 2 mois pour les élèves de 4e) .
Recherche de partenaire : démarche personnelle ou via les Petites Annonces de l'OFAJ.
Hébergement dans la famille partenaire.
Financement : subvention forfaitaire pour frais de voyage.
Procédure : les demandes peuvent être déposées toute l’année, maximum un mois avant la date du départ en Allemagne.

1. Inscription et démarches en ligne sur le site de l'OFAJ
  2. Enregistrement de la mobilité sur la plateforme Ariane du Ministère des Affaires Étrangères, au moins un mois avant le départ de l’élève.
  3. La subvention est versée après l’échange, sur présentation d’un compte-rendu de l’élève sur son séjour et d’une attestation de présence aux cours de l’établissement d’accueil.

Programme Voltaire

Formule d'échange scolaire individuel, unique et original fondé sur la réciprocité. Il s’adresse à des élèves motivés, autonomes, curieux et ouverts ayant un bon niveau scolaire. Bien plus qu’un séjour linguistique, les participants sont scolarisés dans l’établissement de l’élève partenaire et se familiarisent ainsi avec le système scolaire allemand tout en partageant le quotidien de la famille d’accueil.

Public concerné : élèves de 3e et de 2nde exclusivement.
Durée : 12 mois (6 mois en France, mars à août - 6 mois en Allemagne, septembre à février).
Hébergement dans la famille partenaire.
Soutien financier : bourse de 10 € / semaine + forfait pour frais de voyage.
Procédure :

1. Ouverture de l'appel à candidatures en octobre auprès des établissements et sur le site de l'OFAJ
  2. Inscription et dossier de candidature en ligne, à remplir en 3 exemplaires.
  3. Les dossiers complets des candidatures constitués en concertation avec la famille de l’élève, le professeur référent et le chef d'établissement seront transmis par voie postale à la DAREIC fin octobre-début novembre pour l'année civile qui suit.
  4. Enregistrement de la mobilité sur la plateforme Ariane du Ministère des Affaires Étrangères, au moins un mois avant le départ de l’élève.

Mise à jour : janvier 2021