Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Remise des prix aux lauréats des Olympiades Académiques de Géosciences à l'Université de Bordeaux
13/05/2015

Le 13 mai  à l’Université de Bordeaux, 14 lycéens de 1èreS ont été récompensés  pour leur excellent résultat au concours académique des Olympiades de Géosciences.




Le rectorat de Bordeaux, représenté par M. Forestier IA-IPR de SVT, et les partenaires impliqués dans l’organisation de la manifestation (l’Université de Bordeaux, l’association Cap-Terre, le BRGM et l’UNICEM) ont félicité et remis des prix aux 14 lauréats aquitains du concours  des Olympiades de Géosciences mercredi 13 mai dans les locaux de l’Université de Bordeaux.  


Le palmarès aquitain 
 

M. Bosq Léo, du lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, premier lauréat aquitain, a été sélectionné pour participer au palmarès National qui se tiendra à Paris, le 27 mai, au Muséum National d’Histoire Naturelle.
 

 269 lycéens s’étaient inscrits pour ces Olympiades académiques de Géosciences : une épreuve écrite nationale de 4 heures. Les objectifs de ce concours sont de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences et de mettre en avant leur dimension pluridisciplinaire tout en soulignant le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés. 
 

Se sont impliqués dans l’organisation de cette journée des partenaires Aquitains du monde la recherche et de l’enseignement supérieur mais aussi du monde de l’entreprise et de l’ingénierie. Cela a permis aux lauréats, au travers de présentations et d’échanges,  de découvrir certaines filières d’études de l’Université et des métiers liés aux Géosciences.


Les partenaires des olympiades de Géosciences
 

Après un déjeuner-buffet, les lycéens et leurs professeurs ont pu assister à une conférence de M. Malaizé (enseignant–chercheur du laboratoire EPOC) sur les liens établis entre climat et civilisations anciennes. Ils ont également pu découvrir quelques aspects du travail de chercheur au laboratoire EPOC et y ont observé des microfossiles marins (foraminifères). Ils ont visité le sous-sol du bâtiment de recherche en géologie où sont stockées et analysées les carottes de sédiments marins ramenées de missions scientifiques.



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie