Le 2 avril 2015, aux côtés d’Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, de Gérard Vandenbroucke, président de la Région Limousin, Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, et de Marie Chatardovà, ambassadrice en France de la République Tchèque, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, s’est rendu au lycée Vaclav Havel à Bègles pour inaugurer les œuvres d’art réalisées dans le cadre du « 1% artistique ».
Depuis plus de 60 ans, le « 1% artistique » permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain.
Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère de l’éducation nationale, le « 1% artistique » a progressivement été élargi à d’autres lieux (bâtiments publics de l’Etat, collectivités territoriales…).
Ce sont, à ce jour, environ 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents qui ont été réalisées grâce au « 1% artistique » en France métropolitaine et ultramarine.
En 2014, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication ont décidé, dans le cadre des projets visant à développer l’éducation artistique et culturelle et à faciliter l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, d’organiser l’opération « Les journées du 1% artistique dans les établissements scolaires ». La seconde édition de ces Journées s’inscrira dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine 2015 » qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2015 sur le thème « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».
Mise à jour : avril 2015.