Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

26 ème Semaine de la presse et des médias dans l'école®
Communiqués de presse  - 19/03/2015

Suite aux attentats de janvier en France, le CLEMI, en accord avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a décidé d’adopter pour thème de cette édition « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ». Des manifestations préparatoires à la semaine ont eu lieu dans l’académie (journée à destination des lycéens le 18 mars en collaboration avec le Conseil régional et Sud-Ouest et journée dédiée aux étudiants de l’école supérieure du professorat et de l’éducation le 20 mars).

583 établissements de l’académie sont inscrits cette année à la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école® (515 l’an dernier) ! Une demi-journée dédiée aux collégiens en constituera le lancement.
 

Elle aura lieu lundi 23 mars au collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux de 14h00 à 16h30 (1)
 

Cinq ateliers "Liberté d'expression, liberté de la presse, images d’information" permettront à 150 collégiens d’interroger professionnels des médias d’information et pédagogues.
 

1. Atelier photos de presse, peut-on tout montrer ? intervention d'un photographe du journal Sud-Ouest. Rencontre animée par Etienne Millien, journaliste au quotidien régional Sud-Ouest et déléguée national ARPEJ ;
 

2. Atelier dessin de presse, peut-on tout dire ? (approche historique du dessin de presse) animé par Lynda Méguenine, chargée de mission établissement Vie-Scolaire au rectorat de Bordeaux ;
 

3. Atelier réflexion sur les droits de la presse par la pratique collaborative, animé par Marie-Christine Lipani, enseignante-chercheuse à l’institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine et Caroline Sulek de l'atelier Canopé de la Gironde (durant l'atelier les élèves restitueront les contenus abordés en temps réel sur un mur collaboratif, grâce à l'utilisation de tablettes numériques) ;
 

4. Atelier les chaînes d’information en continu animé par Antoine Estève, correspondant d’i-télé ;

5. Atelier réseaux sociaux et théorie du complot, la déjouer par le croisement des sources d’information, animé par Jean-Charles Bouniol, enseignant à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine et formateur associé CLEMI.

Cinq classes sont inscrites :

  • Collège de L'Estey de Saint-Jean-d'Illac (33) : le club journal
  • Collège Dupaty de Blanquefort (33) : la classe média
  • Collège de La Plaine de Lavardac (47) : deux classes de 4ème
  • Collège Prévert de Bourg-sur-Gironde (33) : une classe de 3ème



Les actions en établissement

Lundi 23 mars à 18 h 30 : réalisation de la première expérience nationale d’émission de radio captée par les élèves de 5ème 2 du collège Albert Camus de Bayonne (64) sur le thème « les usages d’internet ».

Mardi 24 mars :

  • formation « culture numérique et internet responsable » pour les personnels du collège Amikuze de Saint-Palais (64) ;
  • réalisation d’une émission de radio en direct au collège Nelson Mandela de Floirac (33).

Le Club de la presse de Bordeaux s'associe à la 26e Semaine de la presse et des médias dans l'école®. Dix journalistes, membres du Club de la presse de Bordeaux et son Président, Pierre Sauvey interviendront dans des établissements durant la semaine.



Télécahrger le communiqué de presse complet

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École