Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre « Ouverture internationale » mai-juin 2015

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux

 

À la une

Bourses de soutien aux actions innovantes d'ouverture à l'Europe et à l'international
Afin de susciter et de valoriser des projets innovants d'ouverture à l'Europe et à l'international dans les établissements de l'académie, la DAREIC lance un appel à candidatures. Tous les établissements publics du 2nd degré, ayant au moins un partenariat actif avec un établissement européen ou étranger peuvent postuler.

Les projets déposés seront réalisés au cours de l'année 2015-2016 .Les projets ayant obtenu un financement de l'agence Europe Éducation Formation France, de l'OFAJ, du SFA ou du British Council sont inéligibles. Chaque établissement peut présenter au maximum deux projets, dont un au maximum sera retenu.

Dossier de candidature à renvoyer :
• en version électronique sans signature ni annexe par courriel à ce.relint@ac-bordeaux.fr avant le 5 juin 2015
• en version imprimée avec signature et annexes éventuelles au plus tard le 15 juin 2015,  le cachet de la poste faisant foi.

 

Actualités

Partenariat Aragon / Académie de Bordeaux
La convention de partenariat signée le 16 mars 2015 entre le rectorat de l'académie de Bordeaux et le département de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la culture et du sport de la communauté autonome d'Aragon permettra la mise en place d'actions concrètes dès la rentrée scolaire 2015.
En savoir plus





Concours eTwinning 2015

Ce concours offre aux enseignants du premier et second degré l'occasion de valoriser les productions collaboratives réalisées dans le cadre de projets d'échanges eTwining durant l'année scolaire 2014-2015.
A partir de cette édition 2015 du concours, les enseignants souhaitant participer au concours doivent impérativement demander le Label de qualité national et compléter le dossier de candidature en ligne avant le 7 juillet 2015 pour être éligibles à la fois au concours national, au label de qualité européen et au concours européen.
En savoir plus sur les modalités de participation





Label européen des langues
L'Agence Erasmus+ France/Education & Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d'apprentissage et d'enseignement des langues étrangères. Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics !
Trois critères pour être labellisé : INNOVATION, PERTINENCE, TRANSFERABILITÉ
Date-limite de candidature : 15 juillet 2015 (minuit)
En savoir plus








Prix franco-allemand Tele-Tandem® 2015
 : appel à candidatures
Le prix de soutien Tele-Tandem® a été initié par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse pour récompenser des projets scolaires franco-allemands novateurs, créatifs et interactifs et pour valoriser et soutenir le travail avec les nouveaux médias. Il est doté d'un prix de 600 €, attribué aux deux écoles partenaires qui se le partagent.
Les candidatures doivent être envoyées à l'OFAJ par courrier ou par mail jusqu'au 30 septembre 2015.








Projets de partenariats

La plateforme Schools Online du British Council offre aux professeurs du monde entier la possibilité de développer des contacts et des partenariats pour enrichir les activités internationales dans leurs classes.
Que vous envisagiez de créer un projet entièrement numérique avec votre école ou votre classe ou que vous souhaitiez inclure un séjour à l'étranger, que vous travailliez en primaire ou au collège / lycée, "Schools Online" contient des exemples d'activités, des plans de cours, et des présentations détaillées de projets existants.
Il y existe actuellement plus de 1 000 partenariats scolaires entre la France et le Royaume-Uni, impliquant 45 000 élèves et 3 000 professeurs.
Visitez la plateforme de partenariats en ligne entre écoles


Projets de mobilité en Europe

Une plateforme européenne intitulée School Education Gateway vous permet de rechercher ou de proposer des mobilités de cours structurés, de stages d'observation ou de missions d'enseignement.

 


Vie des établissements

  • Le Lycée Jean Capelle de Bergerac organise des expériences de mobilité internationale, pour ses élèves de baccalauréat professionnel, notamment dans le cadre du programme européen ERASMUS+. Le travail collaboratif mené avec ses divers partenaires donne lieu à la mise en œuvre d'une réciprocité qui se matérialise par l'accueil et le placement en stage de jeunes européens, en Périgord. Voir le film

  • Le lycée Condorcet d'Arcachon accueille du 17 au 31 mai les élèves apprentis de la staatliche Berufsschule d'Immenstadt (Bavière).
  • Le 22 mai 2015 a eu lieu la remise des prix du concours de blogs "Etoiles solidaires". Ce concours récompense les meilleurs portraits réalisés par des équipes de lycéens ou d'apprentis présentant une personnalité originaire des pays dits du « Sud » sous la forme d'une page Web. Quatre lycées ont été récompensés.

Prix de la qualité rédactionnelle : portrait de Denis Mekwenge, réalisé par une équipe du lycée Maine de Biran de Bergerac.
Prix de la richesse documentaire : portrait de Alice Mogwe, réalisé par une équipe du lycée Antoine de Saint Exupéry de Terrasson.
Prix de l'originalité de la personnalité choisie : portrait de Régina Tcheny , réalisé par une équipe du LEAP Le Cluzeau, Sigoulès.
Prix de l'esthétisme : portrait de Mahnaz Mohammadi,  réalisé par une équipe de la CCI de Boulazac.
Premier prix : portrait de Vandana Shiva, réalisé par une équipe du lycée Maine de Biran.
Félicitations aux lauréats.

  • Bourses d'études dans les lycées français en Europe : félicitations à  Aliénor de Boucaud,  du lycée Gaston Fébus à Orthez qui a été sélectionnée pour effectuer son année de terminale S au lycée français de Madrid à la rentrée 2015.

Divers

S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.



Ne plus recevoir la lettre « Ouverture internationale ». NB : les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, ainsi que les enseignants référents pour l'action européenne et internationale sont, ès qualités, destinataires de cette communication du rectorat.



Signaler des erreurs du site www.ac-bordeaux.fr, pages Europe et international. 

Lettre rédigée et diffusée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81 499, 33060 Bordeaux cedex, ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École