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Comité de pilotage du trinôme académique
05/12/2014

Vendredi 5 décembre 2014, en présence du général de corps aérien Soulet et du président d’Aqui-IHEDN maître Rémy, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine, a présidé au lycée Sud-Médoc le comité de direction du trinôme académique de l’académie de Bordeaux. 



Dans l’académie de Bordeaux, sous l’autorité du recteur qui est par ailleurs recteur-coordinateur de la zone de défense sud-ouest (académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse), le trinôme regroupe l’éducation nationale, la défense nationale et l’association régionale de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Son rôle est de promouvoir auprès des élèves l’esprit de défense à travers des actions « pragmatiques mais ambitieuses ».



 

A l’ordre du jour du comité de direction du 5 décembre 2014 

  • un rappel de la place et du rôle du parcours de citoyenneté mis en place par la loi de 1997 après la suspension du service national (enseignement de défense, recensement, journée défense et citoyenneté et services volontaires) ;
     
  • une présentation des grands moments de l’année 2014-2015 du trinôme :
    • le colloque inter académique des trinômes du sud-ouest qui s’est tenu à Toulouse le 12 novembre 2014 ;
    • la journée de formation des relais-défense des zones d’animation pédagogique (ZAP) programmée le 21 janvier 2015 ;
    • les rallyes citoyens 2015 qui seront organisés dans chacun des départements de l’académie autour du thème « 1945, la Liberté reconquise » et qui mobiliseront notamment en Gironde 140 lycéens et 140 collégiens les 8 et 9 avril 2015 ;
    • la participation d’une délégation d’élèves issus des classes PRODEF et des classes de défense et sécurité globales à la commémoration nationale de Jean Moulin au Panthéon le 17 juin 2015 en partenariat avec l’association des amis de Jean Moulin avec une visite du Sénat. 

Point d’orgue de la matinée, la remise par le recteur, le général Soulet et le président de l’IHEDN du trophée du rallye citoyen des lycées 2014 à l’équipe du lycée Sud-Médoc qui remettra sportivement son titre en jeu en 2015.

Le recteur Dugrip a ensuite remis les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques à Jean-Luc Schneider, professeur des universités, officier de réserve de la Marine nationale et auditeur de l’IHEDN. 



Le Trinome académique

Afin d'intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l'esprit et la culture de défense, les ministres chargés de l'éducation nationale et de la défense ont signé en 1982 un premier protocole déclarant en préambule : "l'accomplissement de la mission d'éducation et de la mission de défense ne peut résulter que de la seule activité d'enseignement ou de la seule instruction militaire. L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires".
 

Pour concrétiser cet objectif, une organisation originale est mise en place dès 1987 : les trinômes académiques.
 

Structures de concertation et d'organisation déconcentrées, les trinômes réunissent au niveau académique, sous l'autorité du recteur, l'autorité militaire territoriale et le président de l'association régionale des anciens auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), autour de trois principes fondateurs : 
 

  • la notion de défense prise dans son sens global (militaire, civile et économique), 
  • une participation active des associations d'auditeurs de l'IHEDN, 
  • une déconcentration au niveau des académies. 
     

Les trinômes ont pour vocation de concevoir les activités concourant au développement de la culture de défense, et notamment d'organiser ou de dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif une formation à l'enseignement de défense. 

Sous l’impulsion du recteur, le trinôme de l’académie de Bordeaux s’attache au développement de la culture de défense en contribuant à dispenser aux responsables du système éducatif (corps d’inspection et personnels de direction) comme aux enseignants, une formation à l’enseignement de défense. En intervenant dans les Zones d’Animation Pédagogique, en organisant des manifestations comme les rallyes citoyens et en créant du matériel pédagogique, le Trinôme intensifie les liens entre les communautés militaire et enseignante et favorise le partenariat entre les deux institutions, notamment par des échanges d'informations et de réflexions. Son comité de pilotage se réunit une ou deux fois par trimestre. Il rassemble des représentants des quatre armées, de l’IHEDN, des corps d’encadrement du premier et du second degré et des enseignants de l’Education nationale.

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