La DANE

PARTAGER CETTE PAGE
NOUS CONTACTER

Délégation académique au numérique éducatif

En savoir plus

Partenariats

Les partenariats de la DANE

Le Conseil Régional et les cinq Conseils Généraux d'Aquitaine s'associent au rectorat de Bordeaux pour soutenir la mise en oeuvre des priorités académiques.

Le conseil régional d'aquitaine

Le programme « écoles connectées » a été lancé le 26 mai pour garantir un accès à Internet à un haut débit de qualité pour l'ensemble des établissements d'enseignement.

Le site France Très Haut Débit



Le conseil général de Dordogne

  • Le Conseil général a renouvelé et renforcé le parc informatique des collèges et finance des tableaux numériques interactifs (TNI) à hauteur de ce que nous faisons. Nous avons financé 20 TNI (dont 7 pour le nouveau collège de Saint Astier) cette année. Le Conseil général a poursuivi son plan d'équipement avec 15 nouveaux TNI. Tous les collèges ont au moins un TNI.
  • Nous n'avons pas obtenu l'accord du Conseil général pour s'engager dans un plan d'équipement pour l'enseignement des langues vivantes. Nous avons financé 3 solutions de valises ultra mobiles couplées à l'utilisation de baladeurs mp3.



Le conseil général de Gironde

  • Il reste 1 collège sans TNI parce qu'il n'a pas présenté de demande au Conseil général. Pour l'enseignement des langues vivantes, le Conseil général a financé à 100% dix mallettes mobiles pour dix collèges3. L'équipement est opérationnel depuis octobre 2009. Nous avons financé trois équipements supplémentaires et déployé une trentaine de baladeur mp35. Une équipe de formateurs accompagne les différents établissements.
  • Collège de Gironde sans TNI :  Camile Claudel LATRESNE
  • Collèges de Gironde équipés par le CG 33 en langues : André Lahaye ANDERNOS, Berthelot BEGLES, Edouard Vaillant BORDEAUX, Jacques Prévert BOURG SUR GIRONDE, Jean Aviotte GUITRES, LEGE CAP FERRET, François Mauriac LEOGNAN, Atget LIBOURNE, Les Eyquems MERIGNAC et Robert Barrière SAUVETERRE DE GUYENNE
  • Collèges de Gironde équipés par le rectorat de Bordeaux en langues : 2009 : Collèges Georges Rayet FLOIRAC, Georges Brassens PODENSAC et Victor Louis TALENCE 2008 : Collèges Cassignol BORDEAUX, Bourran MERIGNAC, Lapierre LORMONT et Eléonore de Provence MONSEGUR
  • Collèges Saint André BORDEAUX et Emile Zola LE HAILLAN



Le conseil général des Landes

  • Ce département est actuellement le plus en avance dans l'équipement en tableaux numériques. Le Conseil général a équipé toutes les salles de cours de TNI. Afin de diminuer le poids du cartable, il a équipé chaque salle de classe, dans les 20 collèges qui l'ont souhaité, d'un visualiseur. Le rectorat a financé la salle multimédia du nouveau collège de Biscarrosse ainsi que ses serveurs et l'équipement informatique de gestion.
  • L’opération « Un collégien, un ordinateur portable » lancée par le Conseil Général des Landes en 2001 avait pour objectif de réduire la fracture numérique entre les familles qui avaient accès à l’ordinateur et les autres. Même si la situation a évolué durant ces dix dernières années,  l’objectif demeure d’actualité. 9000 ordinateurs sont prêtés par la collectivité locale aux élèves de 4e  et de 3e ainsi qu'à leurs professeurs.

Lien vers le blog de l'opération "un collégien, un ordinateur portable"



Le conseil général du Lot et Garonne

Tous les collèges du département ont au moins un tableau numérique. Le Conseil général poursuit l'équipement. Par convention financière avec le rectorat, les commandes se font sur le marché du rectorat. Après 5 collèges équipés de mallettes mobiles en langues en 2008, 7 collèges viennent de l'être sur des crédits 2009 et 2 autres vont recevoir l'équipement prochainement. Globalement l'État aide le Conseil général à hauteur de 50%.

  • 6 Collèges de Lot-et-Garonne équipés de mallettes mobiles pour l'enseignement des langues :
  • 2008 : Collèges Ducos du Hauron AGEN, Lucien Sigala DURAS, Théophile de Viau LE PASSAGE, Germillac TONNEINS et Anatole France France VILLENEUVE SUR LOT
  • 2009 : Chaumié AGEN, La Rocal BON ENCONTRE, La Plaine LAVARDAC, Cap de Pech MONFLANQUIN, PENNE D'AGENAIS, Delmas de Grammont PORT SAINTE MARIE et Paul Froment SAINTE LIVRADE
  • 2010 : Armand Fallière MEZIN, Didier Lamoulie MIRAMONT et Henri de Navarre NERAC



Le conseil général des Pyrénées Atlantiques

Tous les collèges sont équipés ou seront équipés d'au moins une salle sur deux avec un TNI, l'autre avec un vidéoprojecteur. 

  • En langues vivantes, le dispositif de baladodiffusion concerne 5000 élèves et 120 professeurs. Il doit être poursuivi et renforcé, notamment en anglais, mais on sent actuellement un certain essoufflement des enseignants.

Journée Eidos64  chaque  année dans le département

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École