Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Visite en Navarre d'une délégation de l'académie de Bordeaux
03/11/2014

Une délégation de l'académie de Bordeaux a été reçue à Pampelune les 27 et 28 novembre dernier par les autorités éducatives de la communauté forale de Navarre.


Les 27 et 28 novembre 2014, dans le cadre de l'accord de partenariat entre l'académie de Bordeaux et la communauté forale de Navarre, une délégation de l'académie de Bordeaux a été reçue à Pampelune par les autorités éducatives de Navarre.


La délégation était composée de M. Delory, Dareic, M. Passat, Inspecteur d’académie, Directeur académique adjoint des Pyrénées-Atlantiques, Mme Baudequin, IA-IPR d’espagnol, Mme Paccalin, Dareic adjointe, M. Monpays, proviseur du lycée Cantau d'Anglet et M. Bertrand, directeur du collège privé sous contrat Lassalle Saint Bernard de Bayonne.



 Cette rencontre a permis de faire le bilan des échanges entre les deux régions et d'élaborer les perspectives de coopération pour l'année 2015. Les deux programmes phares de l'année scolaire 2014-2015, l'accueil en internat de 53 élèves navarrais dans des établissements des Pyrénées-Atlantiques et l'échange individuel franco espagnol de deux mois pour 47 élèves de 3ème remportent un vif succès auprès des participants. La volonté de poursuivre les relations avec le département d’enseignement professionnel a également été évoquée, notamment en ce qui concerne le placement  en stages en entreprises d’élèves préparant un baccalauréat professionnel.  



À cette occasion, M. José Iribas, conseiller pour l'éducation en Navarre et M. Enrique Maya Miranda, maire de Pampelune, ont accueilli au Palais du parlement de Navarre la délégation et  les  quarante sept élèves de 3ème de l'académie de Bordeaux actuellement scolarisés dans des établissements de Navarre. Dans le cadre de la première édition de ce programme d'échange, ces élèves vont en classe avec leur correspondant et séjournent en famille. Ils ont au préalable reçu leur correspondant espagnol dans les mêmes conditions.


Les premiers retours sont tout à fait satisfaisants, les jeunes élèves apprécient cette expérience interculturelle et linguistique et surprennent leurs enseignants par leur capacité d’adaptation, leurs résultats scolaires et leur enthousiasme.


L'accueil au Parlement a été suivi par une visite guidée de la mairie de Pampelune. Les élèves ont pu s'attarder au balcon à partir duquel sont lancées les célèbres fêtes de Pampelune...

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École