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Science in schools
08/10/2014

 Le British Council en France travaille en partenariat avec le ministère de l’Education nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme  «Science in Schools» sur l’ensemble du territoire français. Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science. Cela permet aux élèves d'entendre et de parler anglais dans un contexte authentique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

« Beauty by the geeks » : atelier d'introduction à la science cosmétique en langue anglaise dans sept établissements scolaires de l'académie de Bordeaux

« What does a scientist do ? » demande le Dr. Kola Liadi Mudashiru de l’université de Newcastle à quinze élèves de section européenne  « physique-chimie » du lycée Saint Louis à Bordeaux. La réponse est difficile explique le Dr. Kola Liadi Mudashiru, les carrières scientifiques n’ayant pour limites que celles données par notre imagination.

Cet atelier a été animé par trois britanniques de l’université de Newcastle présents dans l'académie du 6 au 10 octobre dans le cadre du programme «Science in schools ». Des élèves ont ainsi pu expérimenter la fabrication de  produits cosmétiques (sels de bain, masque facial, shampoing) à partir d’éléments naturels tels que de la farine de maïs, du poivre et de l’huile tout en bénéficiant d’illustrations théoriques de nature chimique et biologique.



L' opération « Science in schools » a été menée grâce une collaboration inter-services (DAREIC, IA-IPR, DAAC) dans sept établissements scolaires volontaires de l’académie de Bordeaux, tous dotés de sections européennes scientifiques en anglais : lycée Saint Louis (Bordeaux), lycée Montesquieu (Bordeaux), lycée La Morlette (Cenon), lycée des métiers de la Mer (Gujan-Mestras), lycée Brémontier (Bordeaux), lycée Gustave Eiffel (Bordeaux), lycée Max Linder (Libourne), lycée Jean Moulin (Langon).

Ces ateliers ont suscité un vif intérêt auprès des élèves et répondent à une volonté de sensibilisation à la fois linguistique, sociétale et internationale. Tout d’abord, 99% des publications scientifiques supranationales sont en langue anglaise, ce qui impose une maîtrise de la langue d’Isaac Newton pour les chercheurs en herbe.

Par ailleurs, alors que le marché du travail accuse un besoin croissant de main-d’œuvre formée en science et technologie, une forte désaffection féminine pour les études préalables perdure.

Enfin, la recherche fondamentale et appliquée se nourrit de collaborations internationales qui offrent des complémentarités mutuellement bénéfiques, combinant des spécialistes du monde entier dans des disciplines variées, de  la physique des fluides appliquée à l’aéronautique aux biotechnologies permettant de confectionner des crèmes de soin...

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