Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Lecture - Écriture, Littérature, Livre, BD

L’écriture autant que la lecture ont pris des formes diverses et sont, plus que jamais, présentes, construisant et alimentant les imaginaires, les engagements, les découvertes. L’Education Artistique et Culturelle dans le domaine de la lecture, des écritures et du livre propose, dans l’Académie de Bordeaux, un panorama de cette diversité aux entrées plurielles : des rencontres d’auteur.es à des ateliers d’écriture, de l’œuvre classique à la Bande-dessinée contemporaine...
Il peut aussi être question de littérature adaptée au cinéma, des écritures numériques qui mêlent à l’écrit stricto-sensu les arts visuels, sonores...


 "Ecrire est toujours un art plein de rencontres."   Alain, Propos de littérature, 1934.


Retrouvez nos Fiches actions académiques 2019-2020



Exemples de resitutions d'élèves

En Quête de Nouvelles Policières

Mannequin Challenge

Dans le cadre d’un partenariat expérimental entre les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Intérieur, notre classe de 2nde9 rédige une nouvelle policière avec l’aide de la Gendarmerie de Pauillac. L'adjudante vient régulièrement dans la classe et suscite l’imaginaire en portant des indices, déclencheurs de cette écriture d’invention. Le jour où nous avons filmé ce Mannequin Challenge, accompagnée de son collègue, elle a apporté ses mallettes professionnelles pour que nous puissions représenter de façon réaliste le "gel des lieux" de la scène de crime de notre nouvelle.
Le cadre de la nouvelle est le Marathon du Médoc. Par tradition, les participants courent déguisés. En tête du Marathon depuis des années, la victime s'est effondrée soudainement. L'éternel second en profite pour enfin franchir la ligne d'arrivée le premier. Parmi les spectateurs, l'effroi est total. Parviendrez-vous à repérer l'assassin?

"Et je ne vois qu'eux deux"

Après avoir étudié le film de Chris Marker "la jetée", les élèves de la classe de 2nde CAP Vente option D ont écrit une nouvelle policière qu'ils ont découpé en "instantanés" à même de leur permettre un rendu roman-photo à la Chris Marker. Voici le fruit d’une année scolaire de travail entre ateliers d'écriture, atelier photographique et éducation cinématographique :

Ecriture et narrtions numériques : "Nos4Fantastiques"

Atelier d'écriture couplé à des prises de sons et d'images ont permis de construire un objet numérique complexe en utilisant des applications libres et/ou en version gratuite faciles à prendre en main.


Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro GA du Lycée Professionnel Les Chartrons (2015-2016), ont ainsi créé 4 personnages. 4 amis qui se soutiennent face aux difficultés de leurs vies, avec l'aide des plasticien.nes Emmanuelle Samson, Guillaume Hillairet et de la professeure documentaliste, Nelly Turonnet.


Leurs portraits photographiques ont été composés à partir de fragments de photos des visages des élèves, ils ont inventé leurs histoires familiales, leur présence numérique à travers les réseaux sociaux et ont écrit une tranche de leur vie... C'est un peu de chaque élève dans ces 4 personnages qui sont devenus "Nos4Fantastiques"



Opérations nationales 

  • Goncourt des lycéens : Une classe  toute entière se constitue en jury de lecture et choisit le livre qu’elle souhaite voir élu,  en élaborant des fiches critiques pour chacun des ouvrages de la sélection.

 Plus d’informations à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=88613

  • Etonnants voyageurs : Concours de nouvelles dont les prix sont remis lors du Festival international du livre et du film  de Saint-Malo, chaque année au mois de mai, et ouvrent à la publication  d’un recueil.

Plus d’informations à cette adresse : www.etonnants-voyageurs.com   

  • Printemps des poètes : Il s’agit d’inventer des  accès inédits à la poésie, en la diffusant en des lieux inattendus, si possible sur le mode de la surprise. Le thème retenu cette année est : L’insurrection poétique.

Plus d’informations à cette adresse : www.printempsdespoetes.com

  • La semaine de la langue française et de la francophonie

Opération de sensibilisation à la langue française qui  invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Dix mots sont choisis chaque année par  différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 77 Etats et Gouvernements dans le monde).
Partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer...
Plus d’informations à cette adresse http://www.dismoidixmots.culture.fr/

  • Dis-moi, 10 mots : A partir de 10 mots choisis par différents partenaires francophones, chacun est invité à créer un logorallye écrit, slamé, filmé ou chanté.

Plus d’informations à cette adresse : http://www.dismoidixmots.culture.fr/



Festivals-Salons dans l’Académie de Bordeaux

Les Festivals et les Salons sont autant d’occasion de créer des partenariats et des actions en lien avec l’événement (liste non-exhaustive) :

Escale du livre
Festival Ritournelle
Polar en Cabanes
Festival International de la BD à Angoulême
Festival de Bande dessinée Regard9

Moins les murs, le festival des éditions de La Crypte

Festival de la Bande dessinée de Bassillac et Auberoche (24)




Ressources web

Une veille documentaire de ressources en ligne pour vous aider dans la construction de vos projets : A consulter ici

Acces aux portails des médiathèques et bibliothèques de l'académie : A consulter ici

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie