Education artistique et culturelle (EAC)

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Lecture - Écriture

L’écriture autant que la lecture ont pris des formes diverses et sont, plus que jamais, présentes, construisant et alimentant les imaginaires, les engagements, les découvertes.

L’écriture est indissociable de la lecture, ces deux champs tendent vers le même objectif : s'approprier la création par l'écrit en tant que créateur et, de fait, lecteur. On ne lit jamais mieux que lorsque l'on a rencontré des auteurs et des autrices, que lorsqu'on a soi-même vécu l'expérience sensible toujours très personnelle de l'écriture.
Recevoir un auteur ou une autrice pour permettre une rencontre avec les élèves, mettre en œuvre des ateliers d'écriture, leur donner les clés pour intérioriser les principes narratifs liés aux genres littéraires et au mode d'expression choisi (écriture romanesque, dramatique, poétique, scénaristique, critique mais aussi bande dessinée...) par la pratique sont autant de possibles dans le domaine artistique lié à l'écriture.

 "Ecrire est toujours un art plein de rencontres.Alain,Propos de littérature, 1934.


Toute production écrite est liée à la forme de restitution choisie. Selon que les élèves écrivent une nouvelle, des poèmes, des dialogues, des « scènes », une planche BD, une webfiction (...) la restitution, le moment valorisant de ce qui est donné à voir et à entendre, ce temps du partage sera différent. Toute forme d’écriture a un objectif pensé en amont. C'est ce pourquoi l'écriture est un domaine de grande transversalité.
Ainsi, des approches et des partenariats très divers peuvent être envisagés.




SOMMAIRE DE LA PAGE :

Amorcer un partenariat

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Charte pour un partenariat réussi

Afin de gérer de façon optimale ce partenariat avec les auteurs, les comédiens (lecture à haute voix, mise en jeu), les réalisateurs (restitution à travers un objet filmique) ou les artistes/auteurs BD, une charte a été composée par un collectif éphémère d'artistes de tout domaine et d'enseignants aguerris aux pratiques EAC. Co-construction en est le maître mot.
Un partenariat effectif ne peut être réduit aux propositions et à la présence  de l'artiste (ou de l'intervenant de façon générale). Les enseignants comme les intervenants extérieurs doivent avoir conçu ENSEMBLE le projet afin de coller aux mieux aux attentes et aux contraintes des uns et des autres. Une charte a été rédigée conjointement par des artistes, des acteurs culturels et des enseignants afin de vous aider dans cette démarche.

Identifier des partenaires artistiques

Qui sont-ils ?

Dans le domaine Lecture-Ecriture, très polymorphe, suivant les objectifs de votre projet  et la forme de restitution choisie, vous pouvez travailler avec des auteurs, des comédiens, des artistes-auteurs BD, des dramaturges, des poètes, des réalisateurs, des scénaristes, des calligraphes (...)

Annuaire d'auteurs vivant en Région Nouvelle-Aquitaine

Qui peut vous aider à les identifier ?

Le référent culture (s'il est identifié) et/ou le professeur documentaliste de votre établissement peut vous aider à trouver des ressources de proximité.
Les professeurs correspondants départementaux et les professeurs relais DAAC de votre secteur
Les bibliothécaires de la médiathèque-bibliothèque de proximité sont des partenaires essentiels
Les agences culturelles de votre Département ou de la Région
Les Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine : des animations et rencontres d'auteurs peuvent être proposées dans les librairies

Une veille documentaire de ressources en ligne pour vous aider dans la construction de vos projets : A consulter ici




Construire un projet EAC

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S’organiser au sein de l'établissement

L'interdiciplinarité

Toute action d’Éducation Artistique et Culturelle se construit de préférence en interdisciplinarité et dépasse, de ce fait, le cadre de l'enseignement en particulier. Il peut également convoquer plusieurs domaines artistiques. Dans ce type de projet éducatif, l'interdisciplinarité est porteuse de sens et donne de la cohérence et de la cohésion à l'action.

A titre d'exemple, un projet EAC  intitulé "Ecrire, Dire, danser à partir d'une oeuvre plastique contemporaine" a été mené dans un lycée bordelais par des enseignantes de lettres, anglais – professeure-relais danse, professeure documentaliste. L'intervenant était un comédien et le projet s'est mencé en partenariat avec le Musée d'art contemporain CAPC et ALCA.

La concertation

Une concertation fine doit se mettre en place dès le printemps de l'année précédente afin d'amorcer la réflexion et poser clairement les objectifs du projet, l'attribution des rôles de chacun, un déroulé possible, etc..
Dans l'idéal, le partenaire culturel et/ou artistique peut être choisi et contacté à ce moment-là.

La co-construction

L'artiste, l'acteur culturel et/ou le scientifique retenu, entre alors dans la concertation afin de permettre un véritable partenariat menant à une co-construction effective. La vision de l'intervenant est essentielle dans la bonne conception du projet. Chacun doit trouver sa place et avoir un rôle à jouer dans l'action, en être acteur.

Les modifications d'emploi du temps

Difficile de construire un projet avec une classe en interdisciplinarité avec des temps de sorties pédagogiques, d'interventions (etc.) sans impacter ponctuellement l'emploi du temps de la classe et celui des enseignants engagés dans l'action.
Le projet ainsi que son déroulé et sa temporalité (nombre d'heures d'interventions et sorties prévues) sont idéalement rédigés en amont (mois de juin de l'année précédente) et votés en Conseil d'Administration. Le principe des modifications de l'emploi du temps est donc entériné.

Le planning

C'est l'enseignant porteur du projet qui se charge d'en établir le planning. Il se construit en concertation avec les intervenants, l'équipe pédagogique de la classe et l'équipe directionnelle de l'établissement scolaires. On veillera à un certain équilibre entre les disciplines dans les heures utilisées afin d'assurer le bon fonctionnement du projet. Il ne faut pas hésiter à communiquer ce planning très largement et bien en amont, et faire  quelques rappels en cours d'année!
Exemple d'un planning de projet EAC en lycée professionnel



Etablir un budget

Pour les auteurs (roman,poésie, BD...), le tarif en vigueur en 2020 est de 269 € brut la demi-journée (entre 2 et 3 heures d'interventions). L'idéal est de cumuler au moins 10 h d'intervention et de de pratique pour les élèves.
Pour les autres artistes, il faut compter une participation forcaitaire d'environ 60 € horaire.

Pistes de financement possibles :

L'établissement doit prévoir une participation financière à partir des crédits de la LOLF. Le budget doit être voté en CA de l'établissement.
Des subventions peuvent être demandées auprès des appels à projets territoriaux, la plupart du temps à hauteur maximale de 50% du budget global du projet.
Avec la Trousse à projets, des projets créatifs, solidaires, innovants, et complémentaires des programmes scolaires, peuvent être réalisés



Ecriture / Lecture : quels angles possibles ? 

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Découvrir un auteur et son territoire

Si vous souhaitez travailler sur un auteur en lien avec son territoire, vous pouvez :
* vous inscrire aux Itinéraires d'auteurs qui sont des actions académiques proposées par la DAAC.
* prendre contact avec les maisons d'écrivains qui sont des lieux dits de patrimoine littéraire. Un service de médiation permet une visite en lien avec la vie et l’œuvre de l'auteur, contextualisées dans le lieu où il a vécu et écrit.

Liste d'écrivains ayant vécu en Nouvelle-Aquitaine

Favoriser la lecture

Participer au dispositif Jeunes en librairies
Monter un partenariat avec les librairies indépendantes de proximité : liste et contact des librairies
Mettre en œuvre le Quart d'heure lecture dans son établissement scolaire.

Collaborer avec un auteur dans l’établissement scolaire

Pour un travail sur le long terme : Résidences d'auteurs en territoires d'ALCA  :  s’inscrit dans un programme ambitieux d’éducation et de médiation artistique, en lien avec les territoires et les acteurs artistiques et culturels et destiné prioritairement aux lycéens (toutes filières), public sous compétence régionale.

Pour des interventions ponctuelles : ateliers d'écritures qui peuvent être facilités grâce au soutien de structures comme :

- Le Labo des histoires : c’est un lieu ouvert à tous dédié à l’écriture sous toutes ses formes, des ateliers gratuits dispensés par des professionnels de l’écriture, une action nécessaire pour les jeunes, l’écriture, la lecture, la culture et l’imagination. C’est le chaînon manquant entre les jeunes et les auteurs.

- Le dispositif Numook de l'assocation Lecture Jeunesse  qui s’adresse aux jeunes sur toute une année scolaire pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques.

- La Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL) qui propose :
* des rencontres ponctuelles d'auteurs,
* un programme : "D'un monument l'autre" en partenariat avec avec le centre des monuments nationaux
* des activités éducatives artistiques
* un programme : une classe, un auteur, un traducteur


S’appuyer sur le réseau des partenaires et des manifestations littéraires

Festivals et salons littéraires

Les festivals littéraires qu'ils soient autour de la bande dessinée, du roman, de la poésie (...),  autour d'un genre particulier ou plus généralistes sont des partenaires évidents. Dans le cadre de ces événements des rencontres d'auteurs peuvent être mises en place et des ateliers d'écriture peuvent être proposés.
Carte des manifestations littéraires et salons du livre en Nouvelle-Aquitaine 2020

Réseau des bibliothèques

Partenaire historique, les bibliothèques/médiathèques constituent un réseau dont le maillage territorial est important. Les bibliothèques outre la visite, la médiation sur le fonctionnement, les éventuels manuscrits conservés en son sein que l'on peut y voir (...) les bibliothèques/médiathèques organisent des rencontres avec des auteurs, des ateliers etc. Prendre contact avec la bibliothèque de proximité, c'est générer un partenariat d'Education Artistique et Culturelle pérenne.

Compagnies théâtrales

Pour travailler l'écriture dramatique mais aussi l'oralité, la lecture de texte à haute voix, la mise en jeux de textes, les compagnies théâtrales sont force de propositions
Cartographie des Compagnies théâtrales en Nouvelle-Aquitaine



Composer avec les Ecritures numériques

Le numérique est un outil qui peut permettre, si ce n'est dans l'élaboration de l'écriture stricto sensu, d'envisager une forme de restitution plurielle. Cet outil permet d'enrichir l 'écriture, d'images (filmées ou fixes)  de son... Il élargit encore le champ des possibles.
De nombreuses expériences sont envisageables avec le numérique.

Exemple de réalisation d’élèves : un atelier d'écriture a été couplé à des prises de sons et d'images qui ont ont permis de construire un objet numérique complexe en utilisant des applications libres et/ou en version gratuite faciles à prendre en main. Les élèves ont créé 4 personnages qui se soutiennent face aux difficultés de leurs vies, avec l'aide des plasticien.nes. Leurs portraits photographiques ont été composés à partir de fragments de photos des visages des élèves, ils ont inventé leurs histoires familiales, leur présence numérique à travers les réseaux sociaux et ont écrit une tranche de leur vie... C'est un peu de chaque élève dans ces 4 personnages qui sont devenus "Nos4Fantastiques"









Participer à un prix ou à un concours

Lire  et  écrire  en  participant  à  un  prix  ou  à  un concours, c’est mettre en avant la créativité et la sensibilité, diversifier les pratiques de lecture et d’écriture, faire découvrir que la littérature est un art vivant, ouvert sur le monde, et offrir à chaque élève des possibilités d’être acteur et de vivre une expérience qui lui permette d’articuler les programmes scolaires, une pratique artistique et culturelle et la construction d’une culture littéraire partagée.

Présentation de prix et concours pour les élèves de collège et de lycée, autour des domaines artistiques liés à la lecture et l'écriture.


Valoriser les projets

Il est important, dans sa conception, d'avoir pensé les traces, la visibilité du projet une fois celui-ci abouti.
En cours de projet, on peut rendre compte de la progression et de la dynamique de l'action par le biais de photos, de vidéos, interviews et/ou de textes publiés sur le site de l'établissement par exemple.
Si une restitution finale a lieu, qu'elle soit sous forme d'exposition, de représentation scénique ou autre, celle-ci doit être insérée dans le planning du projet, y compris les temps de préparation.
La journée des arts, événement organisé dans les établissements (dates données chaque année dans le Bulletin Officiel) au mois de juin, permet de partager et de valoriser toutes les productions des élèves sous forme de spectacle vivant, d'expositions, de projections etc.

Vidéo making of d'un projet EAC

La forme que va prendre la restitution de la production créative des élèves dépendra du genre d'écriture choisi :

  • Lectures à voix haute plus ou moins mises en jeu
  • Démonstration de calligraphie
  • Exposition des textes accompagnés d'oeuvres plastiques, de photographies
  • Réalisation de planches BD
  • Lecture dessinée

L'outil numérique permet aussi de visibiliser des travaux d'écriture  sous diverses formes :

  • textes accompagnés d'images, de sons etc
  • vidéo dans laquelle le texte est lu en voix off
  • récits de type radiophonique : voix off enregistrée, sonorisation, dialogues joués ...


Dans sa polymorphie, la lecture-écriture permet toutes les hybridations

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