Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Théâtre

« Ce que j'aimerais vous proposer aujourd'hui, c'est de penser la présence de l'art théâtral dans l'éducation comme une chance de rouvrir cette soif d'imprévu et cet amour de ce qui vient. Il s'agit de réserver dans l'apprentissage des connaissances et des techniques un moment où l'enfant, l'adolescent, lejeune homme, la jeune fille est sa propre étude. Où il se découvre lui-même, s'interroge sur son désir profond, abandonne le costume du consommateur et même celui du citoyen pour apprendre à vivre »

  Discours inaugural du colloque Enseigner le théâtre au collège et au lycée aujourd’hui 4 décembre2009 au TNP Villeurbanne



Des dispositifs nationaux et enseignements

  • Atelier artistique Théâtre
  • Enseignement optionnel facultatif, toutes séries de la seconde à la Terminale 
  • Enseignement optionnel de spécialité, filière Littéraire.
  • Classe à Horaires aménagés Théâtre (CHAT)

Des actions académiques

Des Fiches Actions Théâtre sont proposées pour accompagner le parcours culturel d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Rencontrer :

Printemps du théâtre

Héros et héroïnes de la Tragédie

Partager :

A la découverte des écritures contemporaines (théâtre)

Lire :

Prix Sony Labou Tansi des Lycéens

Littérature des génocides

A la découverte des écritures contemporaines (théâtre)

Découvrir

A la découverte des arts de la scène

La formation

Le Plan Aacadémique de formation 2019 propose aux enseignants 2 types de formation : 

1°) A candidatures individuelles : "Rencontre avec le théâtre" :

- Du lire au dire : 2 stages (Bordeaux / Biarritz)

- Analyse du spectacle :1 stage (Mont de Marsan)

- L'atelier théâtre : 1 stage (Nérac)

2°) A candidatures collectives (EPLE)

- Du texte au plateau (4)

- L'art du dire (8)

Cette offre DAAC, s'inscrit dans la politique du 100% EAC et du plan : "A l'école des arts et de la culture". Elle permet des expérineces de formation qui croisent la rencontre des oeuvres théâtrales avec une pratique artistique pour développer une réflexion pédagogique au service du plus grand nombre. Elle s'appuie sur un partenariat étroit avec des structures culturelles engagées dans le théâtre éducation et favorise la présence artistique sur les temps d'atelier de pratique.

Elle vise à donner des outils pour travailler la mise en voix, pour l'exploitation pédagogique des spectacles, pour encadrer des ateliers artistiques et pour expérimenter le partenariat. Elle contribue également à mettre en place un protocole de prise de parole pour accompagner les situations d'oral proposées aux élèves dans le cadre de la Réforme du Lycée.

Des structures partenaires IDDAC, TnBA, GlobThéâtre organisent par ailleurs des temps de rencontre, de sensibilisation, d'accompagnement.

A la découvertes des arts de la scène (IDDAC) le mercredi 6 février 2019 après midi à Cestas autour du théâtre de marionnettes "Liquidambar"

A la découvertes des écritures contemporaines pour le théâtre (IDDAC) le jeudi 21 mars 2019au Glob théâtre

Séminaire d'analyse du spectacle (TnBA) le 22 mars et le 11 avril 2019 au TnBA



Les rendez vous incontournables 

La belle journée des options

La Belle journée des options est un événement co-organisé par le TnBA et le Rectorat durant lequel des élèves d'option de spécialité théâtre (première et terminale) se rencontrent autour d'une pratique, d'un lieu et d'un spectacle.
Cette année sont accueillis des élèves des lycées Montesquieu de Bordeaux, Saint-Exupéry de Parentis-en-Born, Georges Sand de Nérac, Laure Gatet de Périgueux et Gaston Fébus d'Orthez.


Discours d'accueil de Catherine Marnas (metteuse en scène, directrice du TnBA)



Cette journée, lancée par la directrice du TnBA, Catherine Marnas, lors d'un discours d'accueil, commence par la répartition des élèves dans différents ateliers de pratique encadrés par des comédiens de l'équipe artistique du spectacle Le marchand de Venise (Business in Venice).

L'après-midi est découpé en trois temps fort:
- une conférence dont le thème est Le Juif de Malte et le Marchand de Venise: tout ce qui brille n'est pas en or... animée par Antoine Ertlé, directeur du département des études des mondes anglophones de l'université de Bordeaux Montaigne et spécialiste du théâtre élisabéthain,
- une rencontre avec Jean-René Lemoine et Pierre-François Doireau comédiens du spectacle Le Marchand de Venise (Business in Venice),
- une répétition publique du spectacles Les Accueillants avec les élèves comédiens de l'éstba (école supérieur de théâtre Bordeaux Aquitaine)

Le soir, tous assistent à la représentation du spectacle Le Marchand de Venise (Business in Venice).
Un immense MERCI au TnBA pour ce superbe moment de partage et de découverte !

Quelques ressources 

Les ressources suivantes permettent d'avoir accès à des captations ou des filmages qui permettent de travailler l'esthétique de mise en scène.

Les références qui sont données dans la bilbiographie suivante ne sont pas exhaustives mais elles constituent les éléments de base pour se constituer une culture de base dans le domaine des arts vivants et du théâtre et peuvent être le point de départ de démarches pédagogiques pour « Entrer en théâtre » : Consulter la bibliographie

Le site pour le théâtre contemporain donne accès à des entretiens filmés sur les questions fondamentales de transmission de l’art théâtral.

« Je peux prendre  n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe [et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé[...] », Peter Brook, L’Espace vide, Ecrits sur le théâtre

« [Pour l’acteur...] le rapport au monde se passe de pensée, il faut être dans l’acte comme le corps est dans le monde...», Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, in Le corps poétique,Jacques Lecoq


Acte I des rencontres théâtrales 2014-2015 pour... par daac-bordeaux

C’est beau lorsque tout le monde y croit aussi intensément, plus d’une centaine d’élèves engagés dans un moment de grande humanité à partager collectivement le plateau de la salle Vauthier au théâtre du port de la Lune, sous le regard bienveillant de Catherine Marnas sa directrice. C’était l’Acte I des rencontres théâtrales 2014-2015 pour les élèves de toute l’académie.
 


Des réalisations d’élèves

Chaque année, les élèves de l’académie de Bordeaux découvrent le théâtre à travers l’action.

A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre. C’est une étape pour entrer en théâtre, un parcours complet qui met en avant la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Les élèves, collégiens ou lycéens éprouvent les textes parcourus accompagnés par un comédien, par la mise en voix, par des lectures mises en espace et théâtralisée. Ils rencontrent un auteur, et s’initient à l’écriture dramatique. Au terme de ce parcours les élèves volontaires peuvent donner des lectures publiques  dans le cadre de rencontre théâtrales ou de manifestation comme l’Escale du livre en Gironde. 

Les élèves des collèges de Gironde donnent des lectures de montage de textes  sur le plateau TV dans le cadre de l’escale du livre.



Créations radiophoniques d'élèves produites dans le cadre de l'action académique "A la découverte des écritures contemporaines"  :

Morso di luna nuova


Lecture à voix haute


Production d'élèves réalisée lors d'un atelier artistique mené au collège Pablo Neruda de Bègles (33) :

 Pratiques théâtrales avec les élèves du Lycée Montesquieu de Bordeaux et leur enseignant Didier Castéran :

Le Festival d'Avignon

Ce festival est un passage obligé pour l'honnête homme du XXIème siècle !

Au XVIIIè siècle , la formation de celui qui ambitionnait de faire montre de la culture de l'honête homme passait  obligatoirement par le tour des grands lieux de culture de l'Europe en commençant par l'Italie .  Il n'y aurait aujourd'hui pour celui qui veut témoigner  de sa passion théâtrale quà prendre le chemin d'Avignon. C'est entre les murs de la vieille cité des papes, que se mesure l'extraordinaire vitalité du Théâtre, de ce qu'il a toujours à nous dire, de ce en quoi il est toujousr nécessaire.

Le IN , le OFF, les sujest à vifs, les débats  tout nous dit que le théâtre est  plus que jamais un  regard nécessaire  sur le monde comme il va ou comme il ne va pas.  A  Avignon on attend toujours la surprise de formes  nouvelles qui bouleversent  nos perspectives  sur notre idée de faire théâtre.

Le  dispositif national  Lycéens en Avignon existe pour amener les élèves à  vivre ce temps fort du spectacle vivant , c'est une action exemplaire qui marque les élèves et contribue à forger  leur culture d 'honnête homme .

Sopro / Le souffle de Tiago Rodrigés. Un magnifique hommage à  la création théâtrale.
Cloître des Carmes - Avignon 2017

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École