Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Théâtre

 «  Ce que j'aimerais vous proposer aujourd'hui, c'est de penser la présence de l'art théâtral dans l'éducation comme une chance de rouvrir cette soif d'imprévu et cet amour de ce qui vient. Il s'agit de réserver dans l'apprentissage des connaissances et des techniques un moment où l'enfant, l'adolescent, lejeune homme, la jeune fille est sa propre étude. Où il se découvre lui-même, s'interroge sur son désir profond, abandonne le costume du consommateur et même celui du citoyen pour apprendre à vivre »

  Discours inaugural du colloque Enseigner le théâtre au collège et au lycée aujourd’hui 4 décembre2009 au TNP Villeurbanne




Des Fiches Actions Théatre sont proposées pour accompagner le parcours culturel d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Dispositif nationaux et enseignements

  • Atelier artistique Théâtre
  • Enseignement optionnel facultatif, toutes séries de la seconde à la Terminale 
  • Enseignement optionnel de spécialité, filière Littéraire.
  • Classe à Horaires aménagés Théâtre (CHAT)



Quelques ressources 

Les ressources suivantes permettent d'avoir accès à des captations ou des filmages qui permettent de travailler l'esthétique de mise en scène.

Les références qui sont données dans la bilbiographie suivante ne sont pas exhaustives mais elles constituent les éléments de base pour se constituer une culture de base dans le domaine des arts vivants et du théâtre et peuvent être le point de départ de démarches pédagogiques pour « Entrer en théâtre » : Consulter la bibliographie

Le site pour le théâtre contemporain donne accès à des entretiens filmés sur les questions fondamentales de transmission de l’art théâtral.

« Je peux prendre  n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe [et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé[...] », Peter Brook, L’Espace vide, Ecrits sur le théâtre

« [Pour l’acteur...] le rapport au monde se passe de pensée, il faut être dans l’acte comme le corps est dans le monde...», Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, in Le corps poétique,Jacques Lecoq


Acte I des rencontres théâtrales 2014-2015 pour... par daac-bordeaux

C’est beau lorsque tout le monde y croit aussi intensément, plus d’une centaine d’élèves engagés dans un moment de grande humanité à partager collectivement le plateau de la salle Vauthier au théâtre du port de la Lune, sous le regard bienveillant de Catherine Marnas sa directrice. C’était l’Acte I des rencontres théâtrales 2014-2015 pour les élèves de toute l’académie.
 


Réalisations d’élèves

Chaque année, les élèves de l’académie de Bordeaux découvrent le théâtre à travers l’action.

A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre. C’est une étape pour entrer en théâtre, un parcours complet qui met en avant la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Les élèves, collégiens ou lycéens éprouvent les textes parcourus accompagnés par un comédien, par la mise en voix, par des lectures mises en espace et théâtralisée. Ils rencontrent un auteur, et s’initient à l’écriture dramatique. Au terme de ce parcours les élèves volontaires peuvent donner des lectures publiques  dans le cadre de rencontre théâtrales ou de manifestation comme l’Escale du livre en Gironde. 

Les élèves des collèges de Gironde donnent des lectures de montage de textes  sur le plateau TV dans le cadre de l’escale du livre.



Créations radiophoniques d'élèves produites dans le cadre de l'action académique "A la découverte des écritures contemporaines"  :

Morso di luna nuova


Lecture à voix haute


Production d'élèves réalisée lors d'un atelier artistique mené au collège Pablo Neruda de Bègles (33) :

 Pratiques théâtrales avec les élèves du Lycée Montesquieu de Bordeaux et leur enseignant Didier Castéran :




Le festival d'Avignon

Ce festival est un passage obligé pour l'honnête homme du XXIème siècle !

Au XVIIIè siècle , la formation de celui qui ambitionnait de faire montre de la culture de l'honête homme passait  obligatoirement par le tour des grands lieux de culture de l'Europe en commençant par l'Italie .  Il n'y aurait aujourd'hui pour celui qui veut témoigner  de sa passion théâtrale quà prendre le chemin d'Avignon. C'est entre les murs de la vieille cité des papes, que se mesure l'extraordinaire vitalité du Théâtre, de ce qu'il a toujours à nous dire, de ce en quoi il est toujousr nécessaire.

Le IN , le OFF, les sujest à vifs, les débats  tout nous dit que le théâtre est  plus que jamais un  regard nécessaire  sur le monde comme il va ou comme il ne va pas.  A  Avignon on attend toujours la surprise de formes  nouvelles qui bouleversent  nos perspectives  sur notre idée de faire théâtre.

Le  dispositif national  Lycéens en Avignon existe pour amener les élèves à  vivre ce temps fort du spectacle vivant , c'est une action exemplaire qui marque les élèves et contribue à forger  leur culture d 'honnête homme .

Sopro / Le souffle de Tiago Rodrigés. Un magnifique hommage à  la création théâtrale.
Cloître des Carmes - Avignon 2017

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École