Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Théâtre

« Ce que j'aimerais vous proposer aujourd'hui, c'est de penser la présence de l'art théâtral dans l'éducation comme une chance de rouvrir cette soif d'imprévu et cet amour de ce qui vient. Il s'agit de réserver dans l'apprentissage des connaissances et des techniques un moment où l'enfant, l'adolescent, lejeune homme, la jeune fille est sa propre étude. Où il se découvre lui-même, s'interroge sur son désir profond, abandonne le costume du consommateur et même celui du citoyen pour apprendre à vivre »

  Discours inaugural du colloque Enseigner le théâtre au collège et au lycée aujourd’hui 4 décembre2009 au TNP Villeurbanne



Des dispositifs nationaux et enseignements

  • Atelier artistique Théâtre
  • Enseignement optionnel facultatif, toutes séries de la seconde à la Terminale 
  • Enseignement optionnel de spécialité, filière Littéraire.
  • Classe à Horaires aménagés Théâtre (CHAT)

Des actions académiques

Des Fiches Actions Théâtre sont proposées pour accompagner le parcours culturel d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Rencontrer :

Printemps du théâtre

Héros et héroïnes de les pièces du répertoire

Partager :

A la découverte des écritures contemporaines (théâtre)

Lire :

Prix Sony Labou Tansi des Lycéens

A la découverte des écritures contemporaines (théâtre)

Découvrir

A la découverte des arts de la scène

La formation

Le Plan Aacadémique de formation 2019 propose aux enseignants 2 types de formation : 

1°) A candidatures individuelles : "Rencontre avec le théâtre" :

- Du lire au dire

2°) A candidatures collectives (EPLE)

- L'art du dire (8)

Cette offre DAAC, s'inscrit dans la politique du 100% EAC et du plan : "A l'école des arts et de la culture". Elle permet des expérineces de formation qui croisent la rencontre des oeuvres théâtrales avec une pratique artistique pour développer une réflexion pédagogique au service du plus grand nombre. Elle s'appuie sur un partenariat étroit avec des structures culturelles engagées dans le théâtre éducation et favorise la présence artistique sur les temps d'atelier de pratique.

Elle vise à donner des outils pour travailler la mise en voix, pour l'exploitation pédagogique des spectacles, pour encadrer des ateliers artistiques et pour expérimenter le partenariat. Elle contribue également à mettre en place un protocole de prise de parole pour accompagner les situations d'oral proposées aux élèves dans le cadre de la Réforme du Lycée.

Des structures partenaires IDDAC, TnBA, GlobThéâtre organisent par ailleurs des temps de rencontre, de sensibilisation, d'accompagnement.

A la découvertes des arts de la scène (IDDAC) le mercredi 2 octobre à Marcheprime avec Thomas Visonneau et le mercredi 18 décembre 2019 après midi à pessac avec Cécile Lena de la Cie Lena d'Azy

A la découvertes des écritures contemporaines pour le théâtre (IDDAC) le mercredi 16 octobre 2019 au Glob théâtre en présence de l'auteur Didier Delahais



Les rendez vous incontournables 

La belle journée des options

La Belle journée des options est un événement co-organisé par le TnBA et le Rectorat durant lequel des élèves d'option de spécialité théâtre (première et terminale) se rencontrent autour d'une pratique, d'un lieu et d'un spectacle.
Cette année, les élèves des lycées Montesquieu de Bordeaux, Saint-Exupéry de Parentis-en-Born, Georges Sand de Nérac, Laure Gatet de Périgueux et Gaston Fébus d'Orthez seront à nouveau accueillis au TNBA autour de la pièce de Catherine Marnas : "A bright room called day"


Discours d'accueil de Catherine Marnas (metteuse en scène, directrice du TnBA)



Cette journée, sera lancée par la directrice du TnBA, Catherine Marnas puis travaillerons en atelier par petits groupes sur le thème des scènes de repas ou scènes festives en choralité avant une restitution courte au plateau. Chaque atelier sera pris en charge par un comédien.

L'après-midi sera découpée en 4 temps fort:
- une conférence de Ctherine Marnas et Nicolas Patin sur l'aspect historique de la pièce.
- une rencontre avec l'équipe artistique : Carlos, Clarisse er Edith. avec Jean-René Lemoine et Pierre-François Doireau comédiens du spectacle Le Marchand de Venise (Business in Venice),
- une rencontre avec l'équipe de l'école pour une présentation et un échange  sur l'ESTBA (école supérieur de théâtre Bordeaux Aquitaine) et la classe égalités des chances.

- Spectacle : "A bright room called day"

Ci joint dossier pédagogique (rédigé par les enseignants relais de la DAAC missionnés au TnBA : Sandrine Froissart Sébastien Anido-Murua) et dossier de presse de la pièce

                                 

        

Le soir, tous assistent à la représentation du spectacle Le Marchand de Venise (Business in Venice).
Un immense MERCI au TnBA pour ce superbe moment de partage et de découverte !

Le Prix Sony labou Tansi

La journée académique du Le prix Sony Labou Tansi des lycéens 2019 a rassemblé près de 300 élèves le 2 avril au Théâtre des 4 saisons de Gradignan. Venus, des lycées St John Perse de Pau, Daguin de Mérignac, Les Graves de Gradignan, Elie Faure de Lormont, et Pape Clément de Pessac, les lycéens ont consacré la matinée  à des ateliers d’écriture, d’argumentation, de reportage et de création d’affiches autour des 5 textes du parcours en recréant des groupes mixant l’ensemble des établissements. Les productions plastiques et vidéos présentées l’après midi ainsi que la lecture des textes  et des argumentaires, ont révélé l’extrême qualité du travail du matin, sans parler des lectures à voix haute des 5 textes de cette édition orchestrées par l’artiste Alain Chaniot (Cie du Si) partenaire de l’action. Ils ont ensuite voté à bulletins secrets. Les résultats du vote seront joints à ceux des autres académies, et le 30 avril la pièce lauréate sera officiellement désignée. Cette journée festive et studieuse à la fois a été un beau succès.


                           

Quelques ressources 

Les ressources suivantes permettent d'accéder à :

  • Des outils pédagogiques pour l'accompagnement des élèves au spectacle

  • Une bibliographie pour une culture en mouvement

  • Des captations ou des filmages pour  travailler l'esthétique de mise en scène.


Des outils pédagogiques


Le monologue, est un format théâtral très présent dans les programmations actuelles.

Sandrine Froissart et Sébastien Anido-Murua, professeurs relais DAAC auprès du TnBA (Théâtre national Bordeaux Aquitaine) ont produit un travail autour du monologue à partir de 3 pièces de la programmation (TnBA)  :
"Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu" (Texte: Philippe Dorin, Mise en scène : Julien Duval, Cie Le syndicat  d'initiative),
"Para" (Texte : David Van Reybrouck, Mise en scène Ravel Ruëll),
"Qui a tué mon père ?" (Texte : Edouard Louis, Mise en scène : Stanislas Nordey).

Ces dossiers pédagogiques doivent permettre aux enseignants d'avoir des outils d'analyse et des pistes pour préparer les élèves à leur venue au specatcle.

             

Les références qui sont données dans la bilbiographie  ne sont pas exhaustives mais elles constituent les éléments de base pour se constituer une culture de base dans le domaine des arts vivants et du théâtre et peuvent être le point de départ de démarches pédagogiques pour « Entrer en théâtre » : Consulter la bibliographie

Lesite théâtre contemporain.net, donne accès à des entretiens filmés, des extraits, une actualité nationale  qui permettent de traiter  sur les questions fondamentales de transmission de l’art théâtral,  et de trouver des ressources en lien avec les oeuvres du programme

« Je peux prendre  n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe [et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé[...] », Peter Brook, L’Espace vide, Ecrits sur le théâtre

« [Pour l’acteur...] le rapport au monde se passe de pensée, il faut être dans l’acte comme le corps est dans le monde...», Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, in Le corps poétique,Jacques Lecoq


Acte I des rencontres théâtrales 2014-2015 pour... par daac-bordeaux

C’est beau lorsque tout le monde y croit aussi intensément, plus d’une centaine d’élèves engagés dans un moment de grande humanité à partager collectivement le plateau de la salle Vauthier au théâtre du port de la Lune, sous le regard bienveillant de Catherine Marnas sa directrice. C’était l’Acte I des rencontres théâtrales 2014-2015 pour les élèves de toute l’académie.
 


Des réalisations d’élèves

Chaque année, les élèves de l’académie de Bordeaux découvrent le théâtre à travers l’action.

A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre. C’est une étape pour entrer en théâtre, un parcours complet qui met en avant la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Les élèves, collégiens ou lycéens éprouvent les textes parcourus accompagnés par un comédien, par la mise en voix, par des lectures mises en espace et théâtralisée. Ils rencontrent un auteur, et s’initient à l’écriture dramatique. Au terme de ce parcours les élèves volontaires peuvent donner des lectures publiques  dans le cadre de rencontre théâtrales ou de manifestation comme l’Escale du livre en Gironde. 

Les élèves des collèges de Gironde donnent des lectures de montage de textes  sur le plateau TV dans le cadre de l’escale du livre.



Créations radiophoniques d'élèves produites dans le cadre de l'action académique "A la découverte des écritures contemporaines"  :

Morso di luna nuova


Lecture à voix haute


Production d'élèves réalisée lors d'un atelier artistique mené au collège Pablo Neruda de Bègles (33) :

 Pratiques théâtrales avec les élèves du Lycée Montesquieu de Bordeaux et leur enseignant Didier Castéran :

Le Festival d'Avignon

Ce festival est un passage obligé pour l'honnête homme du XXIème siècle !

Au XVIIIè siècle , la formation de celui qui ambitionnait de faire montre de la culture de l'honête homme passait  obligatoirement par le tour des grands lieux de culture de l'Europe en commençant par l'Italie .  Il n'y aurait aujourd'hui pour celui qui veut témoigner  de sa passion théâtrale quà prendre le chemin d'Avignon. C'est entre les murs de la vieille cité des papes, que se mesure l'extraordinaire vitalité du Théâtre, de ce qu'il a toujours à nous dire, de ce en quoi il est toujousr nécessaire.

Le IN , le OFF, les sujest à vifs, les débats  tout nous dit que le théâtre est  plus que jamais un  regard nécessaire  sur le monde comme il va ou comme il ne va pas.  A  Avignon on attend toujours la surprise de formes  nouvelles qui bouleversent  nos perspectives  sur notre idée de faire théâtre.

Le  dispositif national  Lycéens en Avignon existe pour amener les élèves à  vivre ce temps fort du spectacle vivant , c'est une action exemplaire qui marque les élèves et contribue à forger  leur culture d 'honnête homme .

Sopro / Le souffle de Tiago Rodrigés. Un magnifique hommage à  la création théâtrale.
Cloître des Carmes - Avignon 2017

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie