Le travail relatif aux données fait partie depuis plus d'une quinzaine d’années des pistes pédagogiques explorées en éducation aux médias et à l'information par le CLEMI Bordeaux !
C'est d'abord un enjeu de cybercitoyenneté car travailler sur les données, c'est être vigilant sur la question de l'exploitation des données personnelles et si le RGPD nous impose de l'être aujourd'hui en tant que producteurs de données, nous devons aussi former les élèves, grands usagers des plateformes du web, à être conscients de la marchandisation des traces laissées sur celles-ci.
C'est un enjeu en matière d'analyse de l'information, car à l'ère des infox et de leur propagation, l'exploitation massive des données (big data) peut contribuer à la manipulation des citoyens. Le langage de l'image en est par ailleurs impacté car les infographies ou cartographies interactives publiées montrent comment le traitement des données chiffrées peut conduire parfois à une vision partielle voire partiale d'un sujet. L'infographie en ce sens est une image comme les autres !
Depuis 2017 le projet mobilise chaque année vingt-cinq enseignants volontaires qui vont être formés dans le cadre du plan académique de formation (deux jours dissociés en présentiel pour les débutants et une journée niveau 2 pour les confirmés + six heures à distance).
La première journée de formation aura lieu cette année mercredi 4 décembre 2019 à l'INSPE d'Aquitaine (contenu détaillé de la journée et ressources à venir). Elle sera animée par Armelle Gilliard, médiatrice de la donnée , Vincent Bergeot de Num et Lib et coordonnée par Bruno Vuillemin, formateur CLEMI.
Mise à jour : octobre 2019.