Culture médiatique et numérique

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Projet open-data et cartographie interactive

Le travail relatif à la datavisualisation (mise en images de données chiffrées) fait partie depuis une quinzaine d’années des pistes pédagogiques explorées à l'occasion de l'analyse des nouvelles images d’information.

La datavisualisation, c'est quoi ?

Le projet 2017-2018

Cette année le projet va mobiliser trente enseignants qui vont être formés dans le cadre du plan académique de formation (deux jours dissociés en présentiel et six heures à distance).

La première journée de formation aura lieu le 15 novembre 2017 et sera animée par Armelle Gilliard, médiatrice de la donnée et par Vincent Bergeot de Num et Lib

                            Espace ressources

                            La chaîne You Tube dédiée au sujet


                            Historique du travail académique engagé sur le thème

                            En 2014, le projet académique Dataviz et cybercitoyenneté a permis de constituer un petit groupe de travail (inspecteurs de SES et EVS, enseignants, services académiques : Dane, Clemi, partenaires : IUT Bordeaux Montaigne) autour du traitement des données et de leur diffusion sous format infographique. Tous ont engagé une réflexion autour de la donnée avec des axes stratégiques variables en fonction de leurs objectifs :
                            -    Open-data et datavisualisation au service de l’information pour le CLEMI,
                            -    En sciences économiques et sociales : comprendre le big-data (notion, usages), les sources de la donnée numérique (avec références à l'open data et aux enquêtes notamment), le traitement des données (distinction corrélation et causalité, notion et enjeux des algorithmes), la diffusion des données (de la date à l'information et à la connaissance) avec la data-visualisation et le data-journalisme. Un parcours Magister réalisé par Laurent BRUNEAU et mis en oeuvre au cours de l'année scolaire 2015 2016 dans le cadre du groupe de travail académique qu'il a coordonné peut être mis à la disposition de la démarche TraAM comme une ressource sur le thème "open data, big data, datavisualisation et SES).
                            -    Collecter, sélectionner, organiser, publier de l’information pour l’inspection EVS

                            Projet TraAM EMI 2016-2017 : “ LA DONNÉE AU COEUR DE LA PRODUCTION D’INFORMATION”

                            Le titre fédérateur et donc plutôt généraliste du projet académique, fut l'an dernier sous-tendu par plusieurs axes de travail :
                            -    Exploitation massive des données (big-data) VS protection des données personnelles (cyber-citoyenneté).
                            -    Viralité et propagation de l’information via le recueil et l’exploitation des données ; quel risque de dérive pour le citoyen ? (propagation de rumeurs, diffusion théorie du complot).
                            -    Traitement des données en images ; outils d’information, de communication et parfois de manipulation (datavisualisation via la production d’infographies, images d’information  statiques pour publication “print” ou dynamiques pour publication “web” ; panorama des différents types de visualisation : infographie, cartographie, histogramme et timeline).
                            -    Émergence du big-data et de l’open data dans les organisations ; appropriation, exploitation et publication.
                            -    Exploitation et création de données en vue de la création d’applications (programmation possible en BTS).

                            Les productions numériques réalisées (dataviz, vidéos, applications) et les outils de veille produits permirent de former les élèves aux fondamentaux de la culture médiatique numérique (domaines 1, 2 et 3 du socle) dont question des droits d’usage des ressources et services numériques.

                            Éléments ayant favorisé la réussite du projet

                            1.    Soutien ponctuel d’experts régionaux en data journalisme et open-data
                            -    Armelle Gilliard de l’agence La Reine Merlin
                            -    Suzanne Galy, qui encadre chaque année le Datalab de l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine

                            2.    Un projet associé à une recherche MVDE « Médiation et valorisation des données ouvertes et des données de recherche pour l’éducation » menée par l’université de Bordeaux (RUDII-IMS UMR 5218, LACES – EA 4140 – LABRI-UMR 5800 – ESPE Aquitaine – MICA) http://pi.espe-aquitaine.fr/donnees-pour-leducation-un-terrain-de-recherche-et-dexperimentation/

                            3.    Un volet formation des enseignants du secondaire dans le cadre du plan académique de formation 2016-2017 : deux jours dissociés en présentiel pour les enseignants intégrant le projet + un module à distance de 3h pour les enseignants débutants (hybride M@gistère) proposé sur Open data et data visualisation + un module sur big-data SES.
                                1re journée de formation : 14 octobre 2016 au rectorat de Bordeaux.
                            2e journée de formation : 23 janvier 2017
                            5 niveaux (4e au BTS)10 classes - 8 établissements3 axes de travail3 niveaux de maîtrise

                            BTS SIO, option SLAM et 1re STMG

                            Lycée G. Eiffel Bordeaux (33)

                            Séquence pédagogique

                            Annexe 1

                            Annexe 2

                            Annexe 3
                            Lycée Saint-John Perse de Pau (64)

                            Séquence pédagogique

                            Annexe 1

                            Production de données et développement d’application experts
                            Seconde       

                            Lycée Barthou Pau (64) 

                            Séquence pédagogique

                            Annexe 1

                            Annexe 2

                            Production de données experts
                            3e  

                            Collège Mandela Floirac (33)

                            Séquence pédagogique

                            Annexe 1

                            Annexes 2, 3 et 4

                            Tri de données, traitement et production dataviz  initiation
                            3e      

                            Collège Max Bramerie La Force (24)

                            Séquence pédagogique

                            Annexe 1

                            Annexe 2

                            Big-data , viralité, propagande  confirmés
                            4e        

                            Collège Monséjour Bordeaux (33)

                            Séquence pédégogique

                            Annexe 1

                            Annexe 2

                            Annexe 3

                            Tri de données, traitement et production dataviz initiation
                            2nde ICN

                            Lycée Malraux Biarritz

                            Séquence pédagogique

                            Annexe 1

                            Annexe 2

                            Production de données et initiation datavisualisation initiation


                            Les productions de classes 2016-2017

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