EMI, culture informationnelle, médiatique et numérique, un projet académique ambitieux

Le CLEMI développe une stratégie d'accompagnement des personnels, structurée depuis 2010 dans l'académie de Bordeaux. Il propose un large éventail de formations, de ressources, de suivi de projets. La circulaire du 24 janvier 2022 ajoute à l'existant "une nouvelle dynamique pour l'EMI" !

L'année 2023 est celle des 40 ans du CLEMI !

Généralisation de l’EMI

La « généralisation de l'EMI » envisagée dans la circulaire du 24 janvier 2022 permet au CLEMI de déployer sa stratégie en collaboration avec de nombreux services académiques et dans le cadre d'une cellule académique dédiée.

Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information (DAEMI) a été nommée "référente académique EMI du premier et du second degrés" (RAEMI). Son rôle en tant que DAEMI est de coordonner, le service du CLEMI Bordeaux et en tant que RAEMI de faire le lien avec les différents acteurs qui contribuent à l’EMI en coordonnant la cellule académique.

Constitution d'une cellule académique EMI, présidée par madame la rectrice

Une cellule académique EMI

La cellule se réunit une fois par an (juin) dans le cadre d’un comité de pilotage, présidé par Madame la rectrice. Le bilan des actions engagées dans l’année y est effectué et les perspectives et priorités à venir définies.

La cellule EMI est composée de :

- Mme Nathalie Malabre, IA-DASEN de la Dordogne
- M. Pierre Lacueille, directeur de l'EAFC
- Mme Isabelle Martin, référente EMI, DAEMI qui coordonne la cellule
- M. Pascal Bouzin, adjoint au délégué de région académique au numéro éducatif et conseiller technique de la rectrice
- Mme Catherine Darrouzet, Déléguée Académique à l'Action Culturelle
- M.Pierre Kessas, IEN du 1er degré, conseiller technique de la rectrice
- M. Frédéric Bleuze, IA-IPR EVS
- M. Xavier Le Gall, Secrétaire Général de l'académie de Bordeaux
- M. Vincent Mas, coordonnateur du carré régalien et Délégué Académique de la Vie Lycéenne
- M. Vincent Michaud, directeur territorial de Canopé Nouvelle Aquitaine

Selon les thématiques abordées dans l’année, des invités peuvent intervenir sur le comité de pilotage. Ce fut le cas lors du copil du 9 juin 2023, qui s’est tenu en présence de Bénédicte Lesage, conseillère de l’ARCOM qui préside au niveau national le groupe de travail EMI, Françoise Monti et Nathalie Richard de l’ARCOM Bordeaux.

Depuis 2010, une organisation en réseau :

- Chaque année, plus de 600 professeurs référents en EMI dans le secondaire public (recensés chaque année en novembre via l’application numérique DECADE).

- Des classes média intégrées aux expérimentations CARDIE. Une dizaine déployée chaque année à l’échelle académique.

- Écoles, collèges et lycées inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’école dans l’académie (795 en mars 2022).

- Mobilisation de l’équipe des formateurs du CLEMI sur vingt thématiques de formation de l’EAFC en 2022-2023 (824 bénéficiaires, essentiellement des personnels du second degré et des cadres du premier degré en Dordogne).  40 lieux d’interventions (hors formations) pour conseils et accompagnement de projet EMI en école et EPLE (1662 bénéficiaires dont 1400 élèves).

Les priorités rentrée 2023 :

- Collaboration avec l’IA-DASEN de la Dordogne pour une poursuite de l’expérimentation EMI dans le premier degré (PDF 24 cycle 3). En 2023-24, formation des P.E à la préparation de la 35e Semaine de la presse et des médias dans l’école® (25 au 30 mars 2024).

- Formation Lutte contre le cyberharcèlement dans le cadre du plan pHARe : co-coordination de l’équipe académique des formatrices et formateurs Canopé/Clemi et déploiement sur l’ensembles ZAP de l’académie du module 6 pHARe « Gestion de crise et réseaux sociaux ». Publication du guide « Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention » (sept-oct 2023) dont la prise en main est assurée sur la formation.

- Lancement de la 2e vague du dispositif « Une webradio, un parrain » (appel à projet Studio radio qui a été accompagnée par la DANE, le Clemi, Canopé) : 20 collèges retenus sur la première vague l’an dernier, auxquels vont s’ajouter 18 autres en 2023-2024. Des mises en relation ont été assurées via l’ARCOM pour que les radios de collège soient accompagnées d’un média parrain de proximité.