Manifestations

PARTAGER CETTE PAGE

TRIBUNES DE LA PRESSE 2020 (26, 27 et 28 novembre 2020)

L’édition 2020, la 10ème, prévue du jeudi 26 au samedi 28 novembre, fera une large place au monde de demain (2020 – 2030), celui en train de se construire sous nos yeux. Le thème en sera "Les chemins du futur".


La thématique sera déclinée, les deux premiers jours et donnera lieu à une trentaine d’évènements aux formats le plus variés possibles, déclinés sur 6 sites (un record) : le TnBA, l’IJBA, Université de droit, Station Ausone, Cap Sciences, Opéra de Bordeaux !
Pour cette édition spéciale, il est envisagé de mettre en réseau les lycéens de Nouvelle Aquitaine pour qu’ils fassent part de leur vision du monde à l’horizon 2030 en lien avec la programmation des Tribunes. Leurs réflexions, captées en vidéo, pourraient être diffusées sous forme de clips en introduction de certains débats.

En revanche, la journée du samedi 28 novembre sera exclusivement consacrée aux médias. L’idée est d’organiser des rencontres/débats de haute tenue avec des « patrons » de la presse nationale et des responsables de rédaction, ce qui pourra intéresser les enseignants, en particulier les référents en EMI.

Pré-programme en consultation !

L'organisation travaille à une possible édition à distance en étudiant la possibilité de diffuser sur son site en live streaming conférences et débats.

TRIBUNES DE LA PRESSE 2019

14 nov 2019 - Remise des Prix du Concours photo Instagram Ombres et Lumières

Fort du succès remporté l'année dernière par le concours photo Instagram "Frontières", le CLEMI en partenariat avec les Tribunes de la presse a renouvelé l'opération en 2019.

Sur le même principe, le concours photo Instagram 2019 a adopté la thématique générale des Tribunes de la presse. Les lycéens participants ont donc exercer leur créativité graphique autour du thème :

"Les 2 visages du monde : ombres et lumières"

Pourquoi organiser un concours photo sur Instagram ?

D'abord parce-que l'image est une entrée fédératrice pour les jeunes, en particulier dans le rapport qu'ils ont à l'information : "Les 15-34 ans ont un nouveau rapport à l'information et une affinité pour les formats courts et l'image" - Voir diapo 33 de  l'enquête Médiamétrie du Ministère de la Culture sur Les jeunes et l'information de juillet 2018

Ensuite parce-que le réseau social Instagram est le deuxième réseau social des 15-18 ans (91% d'usagers de cette tranche d'âge) après Snapchat (94%) et avant You Tube (82%) - source Génération numérique. C'est un hébergement très performant pour faire remonter des contributions en très peu de temps !

Enfin, le concours qui met l'élève dans la situation de répondre à une commande photographique sur un thème donné est très enrichissante  et lui permet  :

une ouverture sur l'environnement proche ou plus lointain,

une réflexion sur le point de vue à avoir quant au sujet imposé et sur le traitement de l'image en conséquence,

une confrontation aux points de vue des autres. Cette approche réflexive permet de s'éloigner des pratiques quotidiennes du réseau social que l'on reproche souvent aux jeunes et qui sont souvent soumises, en effet, à la "dictature de l'immédiatété" ou au narcissisme exacerbé !

Compétences d'écriture de l'mage et maîtrise de sa composition, compétences médiatiques, numériques et citoyennes peuvent largement prendre la place dans ce travail.

Consultez le compte Instagram du concours  @concoursombresetlumieres

Les photos lauréates de l'édition 2019 sur le thème  "Ombres et Lumières"

       

De gauche à droite :

Grand Prix lycéen des Tribunes de la presse 2019 - Emilie Perrichon du lycée Loemy de La Souterraine (académie de Limoges)

Lauréats :          Léo Riffé du lycée hôtelier de La Rochelle (académie de Poitiers)

                            Sanoë Lasserre du Lycée Montesquieu de Bordeaux (académie de Bordeaux)

                            Annaelle Besse du lycée Jean Renou de La Réole (académie de Bordeaux)

                            Tamara Turcev du lycée Val de Garonne de Marmande (académie de Bordeaux)

Règlement complet  de participation au concours

Les photos lauréates de l'édition 2018 sur le thème des "Frontières"

 



@zhyvoi : Rémi ELISSALDE -Tle S-SI au Lycée de la mer Gujan-Mestras - Académie de Bordeaux
@elodieraymondloewy  : Elodie Dumignard-  Tle ES Lycée Raymond Loewy - Académie de Limoges
@aliciahst_photographie : Alicia Hostein - Lycée Toulouse Lautrec - Académie de Bordeaux
@elvy.pictures : Elyn Saulnier - Lycée Toulouse Lautrec - Académie de Bordeaux
@une_photographiie_ : Tamara Turcev - Lycée Val de Garonne Marmande - Académie de Bordeaux

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie