Manifestations

PARTAGER CETTE PAGE

Partenariats

Tribunes de la presse (22 au 24 novembre 2018- Bordeaux)

Concours photo Instagram Clémi Bordeaux / Tribunes de la presse 2018

« Frontières »

Dans le cadre de la manifestation des Tribunes de la presse 2018, organisées les 22, 23 et 24 novembre à Bordeaux, l’association Rencontres d’Aquitaine et le CLEMI vous proposent de contribuer, sur la thématique des « Frontières », à un défi photo via Instagram.

 

Réfléchir en images à la notion de frontière. Frontières visibles, frontières invisibles, frontières physiques, frontières immatérielles. Exercer sa créativité, son œil, son point de vue et tenter de gagner le grand prix lycéen des Tribunes de la presse 2018 !

Les angles ou points de vue sur le thème sont d’une grande variété, à l’image du programme de la manifestation (lien site officiel à venir) :

- Les limites du corps humain et le sport
- La Bio-éthique
- Les frontières sociales
- Droite/gauche, un clivage dépassé
- intelligence artificielle
- L'espace
- Les nouvelles frontières de la contestation
- L'art sans frontières
- Presse et journalisme : Vie privée/Vie publique
- France d'en haut, France d'en bas
- Trump et la transgression des codes politiques
- Les migrations
- Etc

 

Les 10 meilleures photos seront exposées pendant l'événement et le lauréat permettra à toute sa classe de gagner de nombreux lots.

Le concours est gratuit et ouvert à tous les lycéens de Nouvelle-Aquitaine. Chacun peut y participer via son propre compte Instagram en utilisant les trois hashtags dédiés :

#CONCOURSTDLP2018 et #LYCEE(NOMDULYCEE) (exemple #LYCEEMONTAIGNE) en mentionnant @CONCOURSFRONTIERES.

Suivez @CONCOURSFRONTIERES pour rester informé(e) des dernières nouvelles du concours !


FAQS

Combien d’images puis-je soumettre ?
5 au maximum ! L’important est qu’elles aient été publiées entre le 19 septembre et le 5 novembre 2018, que #CONCOURSTDLP2018 #NOMDULYCEE et @CONCOURSFRONTIERES soient mentionnés, et que vous suiviez le compte @CONCOURSFRONTIERES sur Instagram
Ai-je le droit d'utiliser la vidéo ?
Non. Pas d'album photo non plus. Pas de stories.
Dois-je légender ma photo ?
Toute légende est bienvenue mais pas obligatoire.
Est-ce que les photos doivent avoir été prises au cours des 12 derniers mois ?
Non, cependant elles doivent avoir été publiées sur Instagram entre le 19 septembre et le 5 novembre 2018 pour être admissibles
Qui possède les droits de l’image ?
L’auteur de l’image les conserve.
Comment le nom des gagnants sera-t-il annoncé ?
Il sera annoncé sur Instagram et lors de l’événement exclusif organisé pendant l'édition 2018 des Tribunes de la presse à Bordeaux. Les 10 lauréats pourront rencontrer le photographe franco-italien Valério Linchenzo en atelier pour échanger sur sa profession et sur la photographie. Le grand prix sera décerné à cette même occasion.





.

Règlement du concours photo Instagram « Frontières » organisé le Clémi dans le cadre des Tribunes de la presse

Article 1 : l'organisateur

Le Clemi Bordeaux et  l’association Rencontres d’Aquitaine (ci-après "l’Organisateur") organisent un concours photo gratuit intitulé « Frontières » (ci-après le « Concours ») qui se déroulera du 19 septembre jusqu’au 5 novembre 2018. L’Organisateur informe expressément les participants et les participants reconnaissent, qu’Instagram ne parraine ni ne gère le concours de quelque façon que ce soit et qu’Instagram ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un quelconque dommage résultant de la gestion ou de l’organisation du Concours. Les informations fournies par les participants dans le cadre de ce concours sont destinées à l’Organisateur et non à Instagram.

Article 2 : Conditions de participation

2.1 Ce Concours est ouvert à tous les lycéens de la Nouvelle-Aquitaine, qu'ils y contribuent à titre individuel ou de manière collective dans le cadre de la classe.

2.2 La participation au Concours d’un élève mineur fait présumer à l’Organisateur que cet élève a obtenu l’autorisation de ses représentants légaux. L’Organisateur se réserve le droit de demander que soit rapportée la preuve de l'inscription du participant dans un lycée de la région Nouvelle Aquitaine. L’Organisateur se réserve le droit d’annuler automatiquement la participation au Concours du lycéen en l'absence de justification de cette autorisation et de cette inscription.

Article 3 : Déroulement du Concours

3.1 Pour participer au Concours, le participant devra:

- Posséder un compte Instagram en mode public et s’y connecter

- Prendre une photo (et jusqu'à 5) qui caractérise pour lui la notion de « frontière ».

- Publier la photo sur son compte Instagram en identifiant @CONCOURSFRONTIERES, en ajoutant #CONCOURSTDLP2018  et #NOMDULYCEE

- 5 photos maximum par utilisateur seront acceptées.

- Toute légende est bienvenue mais pas obligatoire.

- Les selfies sont interdits.

3.2 La sélection des photos gagnantes se fera par l’Organisateur selon les critères suivants :

- Originalité de la photographie, de la mise en scène, de l’esthétisme (utilisation de filtre, ambiance, humour) et la popularité de la photo (nombre de « j'aime »)

- Respect du thème « Frontières »

3.3 Prix pour les gagnants : Les 10 meilleures photos seront exposées sur le site des Tribunes de la presse 2018. Les lauréats pourront par ailleurs rencontrer le photographe franco-italien Valério Linchenzo en atelier pour échanger sur sa profession et sur la photographie. Le grand gagnant emmènera sa classe pour une visite exceptionnelle d'un site remarquable de la région. ( + Lot Facebook à venir)

3.4 Les 10 gagnants seront invités à la remise des prix le 22 ou 23 novembre 2018 à Bordeaux.

3.5 Les 10 gagnants seront contactés directement via leur identifiant sur @CONCOURSFRONTIERES début novembre 2018, en commentaire des photos gagnantes.

 3.6 Les lots ne pourront pas être échangés et la valeur ne pourra en aucun cas être convertie en espèces.

3.7 L’Organisateur se réserve le droit de publier sur ses propres canaux et médias sociaux les photos des participants, notamment pour annoncer les gagnants du concours. L’Organisateur mentionne et crédite les auteurs des photos primées et diffusées.

3.8 Tout recours à la voie juridique est exclu.

3.9 La participation au Concours implique pour tout participant l'acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Le non-respect dudit règlement entraîne l'annulation automatique de la participation et de l'attribution éventuelle de gratifications, sans communication exprès de l’Organisateur.

Article 4 : Disqualification

4.1 Toute fraude ou tentative de fraude, utilisation de photographies qui n’appartiennent pas au participant et de tout autre procédé permettant d’augmenter ses chances de gagner par tous moyens ou autres est proscrite. Toute photographie ne répondant pas aux critères de participation sera automatiquement écartée du Concours, sans information de l’Organisateur.

4.2 L’Organisateur pourra ainsi annuler définitivement la participation d’un ou plusieurs participant(s) en cas de constatation d’un comportement suspect consistant notamment en la multiplication de comptes. Il pourra alors ne pas attribuer les dotations aux participants concernés, au regard des informations en sa possession. Toute annulation interviendra sans communication exprès de l'Organisateur.

4.3 L’Organisateur pourra également annuler tout ou partie du Concours s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au Concours et/ou de la détermination des gagnants. En cas de sanction ou de réclamation, il convient aux participants d’apporter la preuve qu’ils ont adopté un comportement conforme au présent règlement. La responsabilité de l'organisateur ne pourra être engagée à ce titre. Toute annulation interviendra sans communication exprès de l'Organisateur.

Article 5 : Droit applicable et for juridique

Les relations entre l'Organisateur et les participants sont soumises exclusivement au droit français. Tout litige éventuel sera soumis à la compétence exclusive du tribunal de Bordeaux.

Le règlement de participation en version téléchargeable !

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École